Argilite
- Nom féminin singulier
Définition
- en géologie, argile indurée, un peu schisteuse
"argilite" dans l'encyclopédie
-
PÉLITES
- Écrit par Charles POMEROL
- 8 194 mots
Les auteurs anglo-saxons introduisent une distinction en appelant « silt-stones » les pélites à grains de la classe des silts (diamètre compris entre 50 et 2 μm) et « claystones » ou « mudstones » celles à grains de la classe des poudres (< 2 μm), pour lesquelles les auteurs français emploient aussi le mot « argilite » (qu'il ne faut pas confondre avec le terme anglais « argillite », pélite non seulement durcie mais déjà schisteuse).
-
NUCLÉAIRE Déchets
- Écrit par Pierre BEREST, Jean-Paul SCHAPIRA
- 60 300 mots
- 8 médias
L'Andra a réalisé dans le « Dossier Argile 2005 » un exercice de ce type pour un stockage qui serait réalisé dans une couche d'argilite du Callovo-Oxfordien ; les estimations de débit de dose obtenues sont très inférieures à la valeur de 0,25 mSv/an retenue par les règles de sûreté. La question de l'acceptabilité En France, la question des déchets radioactifs a longtemps été discutée par les seuls experts.
-
AUSTRALIE
- Écrit par Benoît ANTHEAUME, Jean BOISSIÈRE, Bastien BOSA, Vanessa CASTEJON, Harold James FRITH, Yves FUCHS, Alain HUETZ DE LEMPS, Isabelle MERLE, Xavier PONS, Universalis
- 150 448 mots
- 29 médias
Cette succession de dépôts fins, appelée argilite de Crimson Creek, est caractérisée par la présence, surtout vers son sommet, de masses de roches ultrabasiques et d'ophiolites, la principale étant constituée par le complexe de Heazlewood River. Cette succession est surmontée en discordance par le groupe de Dundas – dont la puissance est estimée à 3 800 mètres –, constitué principalement par des mudstones, des brèches, des conglomérats, et secondairement par des roches volcaniques.