Argile
- Nom féminin singulier
Définition
- en géologie, roche imperméable pouvant être façonnée
"argile" dans l'encyclopédie
-
ARGILES
- Écrit par Daniel BEAUFORT, Maurice PAGEL
- 14 593 mots
- 7 médias
En climat équatorial et tropical humide, la plupart des éléments sont mis en solution par hydrolyse et transportés, à l'exception du fer, de l'alumine et d'une partie de la silice ; ils forment les latérites, où l'argile dominante est la kaolinite. En climat tropical ou subtropical, l'évacuation des ions est moins intense ; des argiles interstratifiées et des smectites se forment.
-
KOTOSH SITE DE
- Écrit par Susana MONZON
- 1 672 mots
C'est le temple des Mains croisées, ainsi baptisé parce qu'on y a trouvé un bas-relief en argile crue moulée représentant deux avant-bras croisés. Une deuxième construction a été découverte à proximité du temple des Mains croisées, le Temple blanc, où l'on a retrouvé dans une des niches des offrandes en argile. Ces deux temples sont les édifices cérémoniels les plus anciens du Pérou.
-
NARA, TRÉSORS BOUDDHIQUES DU JAPON ANCIEN. LE TEMPLE KŌFUKUJI (exposition)
- Écrit par Nicolas FIÉVÉ
- 8 702 mots
Les artistes de l’époque de Nara (710-784) s’orientèrent vers des matières plus malléables, adoptant la technique du laque sec (kanshitsu) et de l’argile (sozō). Les sculpteurs du Kōfukuji excellèrent particulièrement dans la technique du laque sec évidé (dakkatsu kanshitsu) : une armature de bois était recouverte d’argile, puis de plusieurs épaisseurs de chanvre imbibé de laque, formant, après séchage, une coque rigide ; on incisait ensuite la statue pour en extraire l’argile, puis on la recousait avec du chanvre ; la couche finale était en laque mêlé d’argile ou de fils de textile (kokuso-urushi), ce qui permettait une précision extrême dans le traitement des surfaces.
-
YPRÉSIEN
- Écrit par Jean-Claude PLAZIAT
- 1 048 mots
Dumont (1849) à partir de l'argile d'Ypres et des sables à Nummulites planulatus qui les couronnent. On a très vite comparé ces sables avec ceux de Cuise-la-Motte (Oise) qui serviront de type au Cuisien (G. F. Dollfus, 1880). Les épaisses couches argileuses sous-jacentes sans fossiles sparnaciens ni nummulites, difficilement rattachables à celles des bassins voisins, sont, depuis les travaux de L.
-
TESSONS, céramique
- Écrit par Alain DUVAL
- 1 280 mots
Sa structure physico-chimique, enfin, est déterminable : argile, traitement dégraissant, cuisson. On entre alors dans l'analyse soit physique, soit chimique, qui permet parfois de déterminer les données internes d'une céramique. Ces données ne sont cependant pertinentes que parce que le tesson peut être détruit (c'est alors qu'il devient précieux).