Argentière
- Nom féminin singulier
Définition
- trésorière
"argentière" dans l'encyclopédie
-
MARIGNAN BATAILLE DE (13-14 sept. 1515)
- Écrit par Pascal LE PAUTREMAT
- 1 101 mots
Une fois les Alpes franchies au col de l'Argentière, l'armée française, combinant chevalerie, artillerie et infanterie, soit plus de 30 000 hommes, se heurte à 20 000 Suisses, organisés en véritables phalanges, les 13 et 14 septembre 1515, dans la plaine de Marignan, entrecoupée de rivières, de canaux et de fossés. Le rôle de l'artillerie française du sénéchal d'Armagnac y est décisif, tout comme celui de la cavalerie.
-
CARON GILLES (1939-1970)
- Écrit par Noël BOURCIER
- 4 421 mots
À la suite de la séparation de ses parents en 1946, il est envoyé en pension à Argentière, en Haute-Savoie, pendant sept ans. Après la mort de son père, il suit, en 1958, une formation de journaliste à Paris. Il effectue son service militaire de vingt-huit mois – dont vingt-deux en Algérie – dans un régiment parachutiste d'infanterie de marine aéroporté et passe deux mois aux arrêts à la suite de son refus de combattre après le putsch des généraux français.
-
LAGARRIGUE ANDRÉ (1924-1975)
- Écrit par Daniel MORELLET
- 5 372 mots
Lagarrigue participe alors à des expériences destinées à déterminer, au moyen de la chambre de Wilson, à L'Argentière-la-Bessée dans les Hautes-Alpes, la masse de la particule appelée alors méson μ, actuellement nommée muon. En 1952, il soutient en Sorbonne une thèse de doctorat sur les propriétés expérimentales de la désintégration du muon. En cette circonstance, il impressionne son jury par ses dons pédagogiques, la clarté de son exposé et la rigueur de son argumentation.
-
POLIOMYÉLITE
- Écrit par Pierre LÉPINE
- 20 795 mots
- 2 médias
Le caractère infectieux de la poliomyélite, affirmé dès 1870 par Vulpian sur la base des lésions anatomo-pathologiques, a été démontré par l'épidémiologie : 13 cas à Sainte-Foy-l'Argentière décrits en 1886 par M. Cordier ; 44 en 1887 à Stockholm observés par K. O. Medin, d'où le nom de maladie de Heine-Medin parfois donné à la poliomyélite. La maladie se présente tantôt sous forme de cas sporadiques sans relation apparente, tantôt sous forme de cas groupés en foyers où l'infection revêt, pendant un certain temps, une allure endémique.
-
GLACIERS
- Écrit par François ARBEY, Louis LLIBOUTRY
- 71 466 mots
- 4 médias
L'écart type est 0,88 mètre de glace au glacier de Saint-Sorlin, 0,66 mètre au glacier d'Argentière (à comparer à l'écart type sur les fluctuations très locales εjt : 0,20 m). Les bt pour divers glaciers, une année donnée, sont très bien corrélés d'une extrémité à l'autre des Alpes, et peuvent être corrélés avec des variables météorologiques mesurées à Lyon-Bron, à 130 kilomètres de ces deux glaciers.