Arête
- Nom féminin singulier
Définition
- droite commune à des plans se coupant
- os de poisson
- ligne de profil du nez
- ligne séparant les versants d'une montagne
- barbe de l'épi de céréales
"arête" dans l'encyclopédie
-
ARRÊTÉ
- Écrit par Théodose COUTSOUMARIS
- 904 mots
Mode d'expression d'une autorité administrative, l'arrêté peut, en droit public français, émaner du maire (arrêté municipal), du préfet (arrêté préfectoral), d'un ministre (arrêté ministériel) ou de plusieurs ministres (arrêté interministériel). Il peut contenir des décisions de nature très différente, tant de portée générale (arrêté réglementaire) qu'individuelle (arrêté individuel).
-
ARRÊT CARDIAQUE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 825 mots
On définit par arrêt cardio-circulatoire la suspension brutale de l'activité cardiaque efficace d'un sujet, chez qui tel événement n'était pas prévisible. Du point de vue médico-légal, l'arrêt cardiaque est synonyme de mort subite. Les causes les plus importantes d'arrêt cardio-circulatoire sont : les troubles aigus du rythme cardiaque survenant le plus souvent dans le contexte d'une maladie coronarienne ; les accidents asphyxiques, quelles que soient leurs causes (noyades, intoxications aiguës, détresse respiratoire aiguë de cause diverse) ; les accidents anaphylactiques aigus dus à des médicaments, des piqûres d'insectes ou des aliments ; l'électrocution.
-
BONNARD. L'ŒUVRE D'ART, UN ARRÊT DU TEMPS (exposition)
- Écrit par Jean-Marc HUITOREL
- 5 413 mots
Au terme de longs mois de travaux, le musée d'Art moderne de la Ville de Paris a choisi de rouvrir ses portes avec une importante exposition consacrée, du 2 février au 7 mai 2006, à Pierre Bonnard (1867-1947). Il faut remonter à 1984 pour trouver rassemblé à Paris un ensemble aussi considérable des œuvres de l'artiste, avec l'exposition organisée par Jean Clair au Musée national d'art moderne-Centre Georges-Pompidou, qui gagna ensuite la Phillips Collection de Washington, puis le Dallas Museum of Art.
-
BARLONG PLAN
- Écrit par Louis GRODECKI
- 1 045 mots
Du xvie au xviiie siècle, l'architecture religieuse reprend le plan barlong pour les voûtes d'arête ou les voûtes en pénétration (église Saint-Sulpice, Paris).
-
GRAPHES PARFAITS THÉORÈME FORT DES
- Écrit par Vincent BARRÉ
- 3 886 mots
Une méthode permettant de réaliser un tel planning consiste à construire un graphe G dans lequel les conférences seront représentées par des sommets tandis que le fait que deux conférences se tiennent, au moins en partie, en même temps sera symbolisé par une arête reliant les deux sommets associés. On cherche à affecter une salle (repérée par un numéro) à chaque conférence, de telle sorte que deux conférences adjacentes (reliées par une arête) ne soient pas dans la même salle.