Ardennais
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- originaire des Ardennes ou relatif à cette région
Employé comme nom
- originaire des Ardennes ou vivant dans cette régions
"ardennais" dans l'encyclopédie
-
NAMUR PROVINCE DE
- Écrit par Christian VANDERMOTTEN
- 2 573 mots
- 1 média
Entre la dépression de la Famenne et les plateaux ardennais, une bande de calcaires du Dévonien moyen montre des phénomènes karstiques intéressants, parmi lesquels les célèbres grottes de Han-sur-Lesse. Le Condroz (tout comme l'Ardenne en territoire français) est entaillé perpendiculairement par la Meuse, ce qui détermine des paysages pittoresques, tel le site de la ville de Dinant, dominé par une ancienne citadelle.
-
CHEVAL DOMESTIQUE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 4 914 mots
Le cheval domestique mesure de 50 centimètres de hauteur au garrot pour un poids de 40 kilogrammes (falabella ou cheval nain) à 1,60 mètre pour 1 tonne (ardennais, trait du Nord). En course, le pur-sang peut atteindre 65 km/h et sauter près de 2 mètres de hauteur. Grégaire, le cheval a pu accepter la proximité de l'homme qui l'a peu à peu transformé pour différents usages.
-
CAMUS MARCEL (1912-1982)
- Écrit par Robert de LAROCHE
- 2 294 mots
Revers de la médaille : Marcel Camus reste l'homme d'un seul film, même si cet ancien professeur de dessin ardennais a connu au moins un autre succès public avec une évocation drolatique du débarquement, Le Mur de l'Atlantique (1970), interprété par Bourvil. Venu au cinéma sur une recommandation de son oncle, Roland Dorgelès, Marcel Camus fut d'abord l'assistant de Henri Decoin (La Fille du diable), de Marcel Blistène (Macadam), puis de Jacques Becker (Antoine et Antoinette ; Rue de l'Estrapade), avant de faire ses premiers pas de réalisateur avec une adaptation honnête du roman de Jean Hougron, Mort en fraude (1957).
-
KUBLER FERDI (1919-2016)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 599 mots
En 1952, Ferdi Kübler, décidément roi du « week-end ardennais », gagne encore Liège-Bastogne-Liège et la Flèche wallonne. En 1953, il remporte Bordeaux-Paris. En 1954, sur le Tour de France, il se montre le rival le plus sérieux de Louison Bobet : il s'adjuge deux étapes, le classement par points et se classe deuxième à 15 min 49 s du Breton. Lors du Tour 1955, Ferdi Kübler va être victime de sa générosité dans l'effort : il attaque dans le Ventoux, mais en présumant de ses forces ; une redoutable défaillance l'amène à rallier Avignon dans un état second et il doit abandonner.
-
DHÔTEL ANDRÉ (1900-1991)
- Écrit par Jean-Pierre ÉNARD
- 3 440 mots
Tout jeune, il a été profondément marqué par un autre Ardennais : Arthur Rimbaud, auquel il consacre un essai en 1933 : L'Œuvre logique de Rimbaud. Il y reviendra dans sa maturité avec Rimbaud et la révolte moderne (1952). En 1930, il publie un premier roman : Campements. Professeur de philosophie en Grèce puis en France, Dhôtel produit une œuvre abondante : une cinquantaine de titres dont quelque trente romans.