Arcs-boutants
- Nom masculin pluriel
Définition
- en architecture, maçonneries en arc servant à retenir la poussée d'un mur
- pièces, organes servant de soutien
"arcs-boutants" dans l'encyclopédie
-
MAÎTRE DE BOURGES (XIIe s.)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 831 mots
La seule liaison est donnée par les arcs-boutants qui créent une tension verticale dans cette succession d'horizontales.
-
MAÎTRE DE CHARTRES (fin XIIe s.)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 910 mots
Elle est constituée de trois niveaux car les tribunes avantageusement remplacées par les arcs-boutants ont été supprimées. Une même hauteur est donnée au grandes arcades et aux fenêtres hautes. Les deux supports qui enserrent chaque travée viennent aboutir sur la clé de voûte, qui constitue l'élément de focalisation de l'ensemble. Le triforium de type continu forme un élément horizontal, obscur, qui s'intègre dans la dynamique verticale.
-
NOTRE-DAME, Paris
- Écrit par Arnaud TIMBERT
- 5 306 mots
- 6 médias
La nef à cinq vaisseaux, le recours aux lignes horizontales et le désir de valoriser les aplats du mur tant à l’intérieur qu’à l’extérieur constituent en effet une remembrance assumée ; elle inscrit la modernité de l’œuvre gothique (ogives, arcs-boutants, élévation à quatre niveaux…) dans la continuité historique. Cependant, la relative sècheresse du monument doit également à la disparition de la polychromie intérieure et extérieure.
-
COLOGNE CATHÉDRALE DE
- Écrit par Anne PRACHE
- 1 784 mots
- 1 média
Les parties hautes, avec leurs gâbles, leurs pinacles, leurs arcs-boutants richement ornés, sont typiques de l'art rayonnant. Le projet de la façade (1350 env.) est sans doute dû à l'architecte Michael. Conservé, étudié par Boisserée au début du xixe siècle, il fut scrupuleusement respecté par les architectes. L'ensemble de l'église, d'une ampleur exceptionnelle, a été projeté pour glorifier les reliques des trois Rois mages, rapportées de Milan en 1164 par Frédéric Barberousse et conservées dans la châsse conçue vers 1200 par l'orfèvre Nicolas de Verdun.
-
GUILLAUME DE SENS (XIIe s.)
- Écrit par Universalis
- 1 852 mots
Guillaume conçoit sans doute tout le chœur et apporte quelques modifications structurelles, dont les arcs-boutants copiés sur ceux de Notre-Dame de Paris que l'on peut voir sur la façade nord de la cathédrale de Canterbury. Cependant, c'est l'architecture intérieure qui présente le plus d'intérêt. Guillaume y introduit des voûtes d'ogives à six arcs, la forme des grandes arcades et des colonnes en pierres de couleurs contrastantes, utilisant le marbre de Purbeck.