Architrave
- Nom féminin singulier
Définition
- en architecture, partie inférieure d'un entablement
"architrave" dans l'encyclopédie
-
ABAQUE, architecture
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 1 688 mots
Au sens architectural du terme, l'abaque désigne la partie supérieure du chapiteau d'une colonne sur laquelle repose l'architrave. L'abaque apparaît dans les différents ordres de l'art égyptien (protodorique, hathorique, palmiforme, lotiforme, papyriforme, campaniforme et composite). Situé entre l'échine, coussin aplati ou rebondi de même épaisseur placé sur le fût de la colonne, et l'architrave, l'abaque est une tablette carrée très simple dans l'ordre dorique grec.
-
CORINTHIEN ORDRE
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 2 587 mots
- 1 média
L'entablement, qui conserve l'architrave et la frise (celle-ci généralement ornée de rinceaux) de l'ordre ionique, acquiert sa personnalité grâce à l'emploi systématique de la corniche à modillons. Après divers essais, que l'on peut suivre à Rome, au temple du Divus Julius, au temple d'Apollon Palatin et en Gaule à Glanum, la formule paraît définitivement fixée au temple de Mars Ultor à Rome.
-
ATLANTE
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 746 mots
Les murs du faux péristyle, aveugles, étaient scandés par des demi-colonnes engagées entre lesquelles s'inséraient des atlantes qui soutenaient l'architrave. Ces figures, appelées encore télamons, représentaient des géants traités en blocs distincts qui respectaient l'alignement des assises.
-
ANTE, architecture
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 1 604 mots
Elle est construite d'un seul tenant avec le mur lui-même et se caractérise, pour des raisons architectoniques, par une nette dissymétrie entre les deux ressauts latéraux : en effet, le retour interne de l'ante correspond dans les édifices in antis aux colonnes du pronaos et, comme elles, il porte son architrave, tandis qu'à l'extérieur sa largeur s'adapte à celle du triglyphe d'angle de la frise et peut être très réduite.
-
ICONOSTASE
- Écrit par Jean GOUILLARD
- 6 686 mots
- 1 média
La planche continue sur laquelle sont distribuées les scènes des fêtes autour de la Déisis est suspendue à l'architrave et les personnages isolés sont figurés à mi-corps. D'autres formules sont possibles : peinture sur entablement profilé des templa en maçonnerie ; sculpture, en revanche, quand le matériau est plus noble. De cette époque n'ont survécu que des fragments.