Architecturalement
- Adverbe
Définition
- de façon architecturale, dans le domaine architectural
"architecturalement" dans l'encyclopédie
-
CRITIQUE ARCHITECTURALE
- Écrit par Valérie DEVILLARD, Hélène JANNIÈRE
- 28 591 mots
Son effervescence théorique au milieu des années 1970 révèle l'isolement de la scène architecturale française alors qu'en Italie, en Catalogne (autour du Taller de Ricardo Bofill ou de Bohigas-Martorell-MacKay) et en Grande-Bretagne (Archigram et la tendance « high tech ») se construisaient, depuis les années 1950-1960, les bases d'une révision critique du Mouvement moderne, fort perceptible dans les orientations éditoriales de Casabella, d'Architectural Design et d'Architectural Review.
-
ACOUSTIQUE ARCHITECTURALE
- Écrit par Michel BRUNEAU, André DIDIER
- 17 361 mots
- 1 média
Par ailleurs, la subtilité des liens qui se tissent entre l'acoustique architecturale et les disciplines voisines (génie architectural, musique, arts visuels, parole, psychologie...) en font un domaine d'étude dont l'étendue reste très vaste et qu'il est commode de répertorier en quatre grands chapitres : la théorie ondulatoire, les modèles statistiques, les méthodes géométriques et la psycho-acoustique.
-
PALLADIANISME, tendance architecturale
- Écrit par Daniel RABREAU
- 5 457 mots
- 3 médias
L'interrogation sur l'Antiquité qui s'effectue au xviiie siècle à travers l'architecture de Palladio (1508-1580) est sans doute la première forme d'anticomanie sensible à une certaine idée de l'architecture grecque. L'expression palladianisme rend compte d'une tendance de l'architecture occidentale, généralisée du xviiie au xxe siècle, qui suscite des œuvres « à l'antique », variations à partir d'un double modèle (l'antique, proche de la nature, et Palladio, le médiateur de la Renaissance) intégré à un mode de vie guidé par l'histoire.
-
ARCHÉOLOGIE (Traitement et interprétation) La photogrammétrie architecturale
- Écrit par Jean-Paul SAINT AUBIN
- 28 700 mots
- 1 média
Ils permettent une analyse objective de l'objet architectural. Mais il serait dangereux d'imaginer que ces outils constituent une machine à penser le bien culturel et rendent superflu la réflexion. En effet, les opérateurs de ces techniques sophistiquées sont loin d'être innocents : ignorants de l'architecture ou de l'archéologie, ils ne livrent qu'une traduction indigente et inexploitable.
-
COLONISATION DES PLANTES AU DÉVONIEN ET CLIMAT
- Écrit par Guillaume LE HIR
- 2 365 mots
- 1 média
Puis, au Dévonien supérieur, sont apparues des forêts de progymnospermes, architecturalement proches des conifères actuels. La recherche d'analogues actuels de ces communautés fossiles a permis aux paléobotanistes de reconstruire les caractéristiques biophysiques probables de ces plantes aujourd'hui disparues. Les paléoclimatologues ont utilisé ces reconstitutions en les intégrant dans un modèle climatique 3D, dit de circulation générale, afin d'évaluer les conséquences de la colonisation des plantes sur le climat (G.