Architectes-urbanistes
- Nom pluriel invariant en genre
Définition
- architectes ayant également un rôle d'urbanistes, de concepteurs d'espace urbain
"architectes-urbanistes" dans l'encyclopédie
-
PROJET DU GRAND PARIS
- Écrit par Arnaud BALVAY
- 1 678 mots
Le 4 juin 2008, le président de la République a confié à dix équipes d'architectes-urbanistes le soin de travailler sur « des scénarios de développement urbain et d'aménagement du territoire en Île-de-France ». Les résultats de cette consultation sont exposés à la Cité de l'architecture et du patrimoine du 30 avril au 22 novembre 2009. L'objectif du projet du Grand Paris n'est pas d'élargir les limites administratives de Paris, mais de renforcer « la région-capitale dans son rôle de ville-monde ».
-
CITÉ-JARDIN
- Écrit par Françoise CHOAY
- 6 096 mots
Elle a été attaquée avec férocité par certains architectes-urbanistes progressistes. Pour Le Corbusier, tenant inconditionnel des concentrations massives, des densités élevées et de l'habitat collectif, « la cité-jardin est une utopie pré-machiniste, un palliatif de panique ». Il n'hésite pas à écrire « liquidons, liquidons les cités-jardins avec leur fausse nature : supprimons, interdisons les cités-jardins », dont S.
-
URBANISME L'urbanisme en France au XXe siècle
- Écrit par Simon TEXIER
- 56 118 mots
- 3 médias
Par-delà les problèmes constructifs, c'est en effet dans cette aptitude – quand les contraintes de la production de masse leur en laissait la possibilité – à dépasser les figures les plus élémentaires (barres parallèles ou orthogonales suivant une orientation héliotropique) et à concevoir des espaces publics de qualité, que certains architectes-urbanistes se distingueront.
-
GÉNIE MILITAIRE
- Écrit par Patrice VENTURA
- 31 715 mots
- 1 média
Les ingénieurs, architectes, urbanistes et autres spécialistes interviennent également, en qualité d'experts ou de chefs de projet, à l'étranger (lors d'interventions des forces armées) où leur savoir-faire permet de faciliter l'installation des troupes, mais surtout de participer à la reconstruction d'un pays à la suite d'un conflit (rétablissement des écoles, universités, hôpitaux, stations de traitement des eaux usées, ouvrages d'art et bâtiments d'habitation).
-
PARIS
- Écrit par Jean-Pierre BABELON, Michel FLEURY, Frédéric GILLI, Daniel NOIN, Jean ROBERT, Simon TEXIER, Jean TULARD
- 176 647 mots
- 21 médias
Un certain nombre de villes du monde ont donné naissance à des mythes ; quelques-uns ont acquis une portée universelle, en se détachant des caractères fondamentaux du pays lui-même pour exalter la Ville en tant qu'individu. Il en est ainsi de Rome et de Paris. On a maintes fois signalé cette sorte de familiarité amoureuse, avec ses éclats de haine ou d'adoration, que Paris a toujours suscitée, dans le monde entier, chez les poètes ou les chansonniers notamment, familiarité manifestée par l'usage de « petits noms » : Paname, Pantruche.