Archimandrite
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, supérieur de monastère dans l'Église Orthodoxe
"archimandrite" dans l'encyclopédie
-
ARCHIMANDRITE
- Écrit par Wladimir VODOFF
- 1 081 mots
À partir du vie siècle, l'archimandrite devient le chef d'un ensemble de monastères. Puis, de plus en plus souvent dans l'Église byzantine, ce titre prit la valeur d'une distinction honorifique, et il est aujourd'hui donné à presque tous les membres du clergé régulier, exception faite des moines vivant dans les communautés. Dans l'Église russe, ce titre est apparu à la fin du xiie siècle pour désigner les supérieurs des principaux monastères.
-
KARÉKINE Ier NECHAN SARKISSIAN, catholicos (1932-1999)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 3 489 mots
Il devient archimandrite en 1963 puis est sacré évêque en janvier 1964, à l'âge de trente-deux ans seulement. Promoteur du mouvement œcuménique au sein de l'Église apostolique arménienne, il entre au comité exécutif du Conseil mondial des Églises en 1968 puis occupe le poste de vice-modérateur de ce Conseil de 1975 à 1983. En 1974 il fait partie des membres fondateurs du Conseil des Églises du Moyen-Orient.
-
IGOR
- Écrit par René L'HERMITTE
- 10 371 mots
Musin-Puškin (1744-1817), grand amateur d'antiquités russes, fit connaître le Slovo dont il dit avoir acquis le manuscrit vers 1790 : un de ses agents l'avait acheté à l'archimandrite Ioïl' qui avait été à la tête du monastère du Sauveur à Jaroslavl'. Musin-Puškin établit le texte et le traduisit en russe moderne. Plusieurs copies circulèrent dont l'une fut remise à Catherine II.
-
PÉTROS VII, PÉTROS PAPAPÉTROU (1949-2004)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 4 116 mots
Une fois ordonné, il repart à Alexandrie où il reçoit, le 6 décembre 1978, le titre d'archimandrite. Parlant quatre langues (grec, anglais, français, arabe), il va rapidement grimper dans la hiérarchie orthodoxe africaine. Il sert d'abord en tant que pope de l'église Saint-Nicolas du Caire puis prend en main, début 1980, la nouvelle église orthodoxe de Johannesburg (Pantanassa) où vit une forte communauté grecque, tout en devenant chancelier du métropolite d'Afrique du Sud.
-
NIKON (1605-1681)
- Écrit par Richard E. PIPES, Universalis
- 5 070 mots
En 1646, Nikon se rend à Moscou et fait si bonne impression au jeune tsar Alexis Mikhaïlovitch et au patriarche Joseph qu'il est nommé archimandrite du monastère Novospasski à Moscou. Nikon devient alors très proche du confesseur du tsar, Stefan Vonifatiev, ainsi que des prêtres Ivan Neronov et Avvakum Petrovitch. Ce groupe s'efforce de redonner vie à l'Église en se rapprochant des fidèles et de purger les textes et les gestes liturgiques des erreurs éventuelles et de toute influence catholique.