Dictionnaire

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.

Archétypal

Adjectif masculin singulier

relatif à un archétype, un modèle, une idée de base, un symbole universel

"ARCHETYPAL" dans l'encyclopédie

ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et philosophie

  • Écrit par 
  • DANIEL_CHARLESDanielCHARLESmusicien, philosophe, fondateur du département de musique de l'université de Paris-VIII
  •  • 5 451 mots

) archétypal. D'où une unification du savoir, une cohésion : une isonomie. L'architecture, dès lors, c'est « une unité de relations isonomes, qui se donne à voir (en spectacle, en représentation), et dans laquelle est donnée à voir, immanente, l'effectivité sans séparation d'une origine » (DLire la suite

LA CANTATRICE CHAUVE, Eugène Ionesco - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • DAVID_LESCOTDavidLESCOTécrivain, metteur en scène, maître de conférences à l'université de Paris-X-Nanterre
  •  • 973 mots

s'employait à reconstituer une sorte d'environnement bourgeois archétypal, à travers la mention des noms employés (Smith, Martin), ou d'immuables rituels sociaux (commenter les nouvelles, recevoir des amis). Autant de codes que l'œuvre de Ionesco fait voler en éclat de manière provocatrice, pour bâtirLire la suite

CINÉMA ET HISTOIRE

  • Écrit par 
  • JEAN-PIERRE_JEANCOLASJean-PierreJEANCOLASprofesseur d'histoire, historien de cinéma, président de l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma
  •  • 8 282 mots
  •  • 5 médias

. La « vue » monoplan de Louis Lumière (le documentaire archétypal), plantant sa caméra rigide face à la sortie des ouvriers de son usine, est une option parmi des centaines de possibles. Jean Vigo filmant Nice, Luis Buñuel Las Hurdes, Chris Marker la Sibérie, Raymond Depardon l'AfriqueLire la suite

CONRAD JOSEPH (1857-1924)

  • Écrit par 
  • ANDRE_TOPIAAndréTOPIAprofesseur de littérature anglaise à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle
  •  • 1 778 mots
  •  • 1 média

archétypal des premiers récits : la solitude d'un jeune capitaine confronté à une situation extrême et qui franchit la « ligne d'ombre » qui sépare l'adolescence de l'âge adulte. Par une ironie du sort, c'est avec un de ses romans les plus faibles, Chance (FortuneLire la suite