Archer
- Nom masculin singulier
Définition
- homme, officier, soldat, tirant avec un arc
"archer" dans l'encyclopédie
-
MARTIN ARCHER JOHN PORTER (1910-2002)
- Écrit par Michel MARTIN
- 4 872 mots
Ce travail constitue l'apogée de la carrière scientifique d'Archer Martin. Il fut ensuite consultant chimiste de 1956 à 1959, directeur d'Abbottsbury Laboratories Ltd. de 1959 à 1970, consultant aux Wellcome Medical Research Laboratories de 1970 à 1973 et invité comme professeur dans plusieurs universités. Archer Martin, qui est décédé le 28 juillet 2002 à Llangarron (Hertfordshire, Royaume-Uni), est incontestablement l'une des figures marquantes de la chromatographie.
-
ARCHÉOBACTÉRIES ou ARCHÉES
- Écrit par Patrick FORTERRE
- 11 752 mots
Vers le milieu du xxe siècle, l'apparition du microscope électronique aboutit à une classification dichotomique du monde vivant en deux grands groupes basés sur la structure de leurs cellules : d'un côté les organismes eucaryotes, formés de cellules à noyau, et de l'autre les organismes procaryotes, formés de cellules sans noyau (les bactéries). Cette classification, en apparence naturelle, a toutefois été remise en cause à la fin des années 1970 par la découverte, grâce aux méthodes de la biologie moléculaire, d'une profonde coupure au sein du monde procaryote entre les bactéries et les archéobactéries.
-
ARCHÉES ASGARD
- Écrit par Patrick FORTERRE
- 20 813 mots
- 3 médias
Les Archées, l’un des trois domaines du monde vivant – les deux autres étant les Bactéries et les Eucaryotes –, sont des micro-organismes unicellulaires et dépourvus de noyau extrêmement diversifiés. Leur mise en culture permet de les étudier et de les caractériser, montrant qu’elles présentent des formes et des métabolismes très variés. À partir de 2010, l’essor de la métagénomique (isolement direct de gènes à partir d’un échantillon de sol, d’eau.
-
FRANCS-ARCHERS
- Écrit par Michel FRANÇOIS
- 1 630 mots
Engagés avec succès dans les combats pour la reconquête de la Normandie, mais battus par les Flamands à la bataille de Guinegatte en 1479, ils tombèrent, sous le nom de francs-taupins, dans le discrédit comme en témoigne un monologue comique, Le Franc-Archer de Bagnolet (xve s.). Supprimés en 1480 par Louis XI, ils réapparurent sous Charles VIII et constituèrent, jusqu'à leur disparition sous François Ier, la première tentative d'une réserve territoriale, les quatre circonscriptions entre lesquelles ils étaient répartis dans le royaume préfigurant elles-mêmes nos régions militaires.
-
ARCHE D'ALLIANCE
- Écrit par André PAUL
- 3 406 mots
Objet du culte israélite — en hébreu aron, « coffre », « caisse » —, l'arche d'Alliance reçoit divers noms : arche de Dieu, du Dieu d'Israël, de l'Alliance, de l'Alliance de Yahvé, de l'Alliance de Dieu, du Témoignage, l'Arche sainte. Comme élément du culte du désert, l'arche est habituellement liée à la tente, mais elle a une histoire plus longue.