Arc
Issu de la forme : arc
- Nom masculin singulier
Définition
- en architecture, courbe d'une voûte
- en géométrie, partie d'une courbe
- arme de jet
- objet dont la forme rappelle celle de l'arme tendue
"arc" dans l'encyclopédie
-
ARC DE TRIOMPHE
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 8 943 mots
- 9 médias
Un arc de triomphe est une structure architectonique composée de deux pylônes reliés par une voûte en plein cintre ; elle supporte par son intermédiaire un attique, base rectangulaire massive qui elle-même porte des statues. L'arc comprend en outre des colonnes plaquées contre les pylônes qui soutiennent un entablement passant au-dessus de la baie. La présence des colonnes distingue l'arc du fornix, forme primitive qui apparaît dès le iie siècle avant J.
-
ARC MUSICAL
- Écrit par Universalis
- 1 120 mots
Sur l'arc à calebasse, c'est une calebasse tronquée attachée à la tige qui fait office de résonateur.
-
ARC DE DÉCHARGE
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 1 032 mots
- 1 média
Ce sont les Grecs qui inventèrent le véritable arc de décharge : la porta Rosa de Velia (~ ive s.), en Campanie, en offre un très bel exemple. Les Romains utilisèrent très souvent l'arc de décharge dans leurs innombrables constructions de brique ou de pierre.
-
ARC-ET-SENANS
- Écrit par Daniel RABREAU
- 5 042 mots
- 1 média
Réalisée entre 1775 et 1779, la manufacture des salines d'Arc-et-Senans, située en bordure du Jura, est un exemple précoce d'architecture industrielle conçue avec un souci d'esthétique. L'architecte Claude-Nicolas Ledoux y fonda en partie sa théorie de l'urbanisme et sa philosophie visionnaire de la société, dont les prolongements sont à rechercher dans sa publication L'Architecture considérée sous le rapport de l'art, des mœurs et de la législation (Paris, 1804) ; Arc-et-Senans, son chef-d'œuvre, s'inscrit dans la lignée des villes idéales dont l'inachèvement — hypothétique — renforce le caractère utopique (M.
-
TIR À L'ARC
- Écrit par Universalis
- 3 202 mots
Arme de chasse puis de guerre, l'arc devient l'instrument d'une activité de loisir en Angleterre, où les premières sociétés de tir à l'arc sont fondées au xvie-xviie siècle. Au xixe siècle, le tir à l'arc devient un sport de compétition : le premier Championnat d'Angleterre se déroule à York en 1844. Il se développe également aux États-Unis, où l'Association nationale de tir à l'arc est créée en 1879, et en Europe continentale.