Arboriculture
- Nom féminin singulier
Définition
- en sylviculture, culture des arbres
"arboriculture" dans l'encyclopédie
-
CLÉMENT D'OKHRID saint (840 env.-916)
- Écrit par Jean GOUILLARD
- 1 215 mots
Le lettré qui écrit la première Vie de Méthode (perdue), compose des homélies et traduit en vieux bulgare des livres liturgiques byzantins ne dédaigne pas de perfectionner les techniques de l'arboriculture. Il meurt à Okhrid, où sa dépouille repose. La Bulgarie célèbre encore de nos jours sa mémoire comme celle d'un civilisateur et d'un artisan de la conscience nationale.
-
KERKENA ou KERKENNA ÎLES
- Écrit par Roger COQUE
- 1 147 mots
- 1 média
Soumises à un climat très venteux et sec (200 mm de pluie par an), pauvres en eaux de nappe, recouvertes d'encroûtements calcaires stériles ou de sols sablonneux médiocres, elles restent vouées à une petite arboriculture (oliviers, figuiers, vigne), dans des champs clôturés par des murettes de pierres ou des levées de terre (tabias). Les Kerkéniens vivent surtout de la mer : cueillette des éponges, capture des poulpes, piégeage du poisson dans les nasses traditionnelles en palme (cherfias), installées sur les hauts-fonds qui entourent l'archipel.
-
PÉLOPONNÈSE
- Écrit par Pierre-Yves PÉCHOUX
- 2 232 mots
- 3 médias
Des montagnes aujourd'hui dépeuplées, le mouvement d'abandon a gagné les plaines irriguées et les cantons d'arboriculture intensive. L'agriculture est concentrée dans quelques zones spécialisées dans la production de raisins secs (Corinthe), d'olives (Kalamata) ou de légumes et d'agrumes sur des périmètres irrigués, cependant que les côtes se consacrent de plus en plus, comme les îles proches (Spetsai, Hydra), à l'accueil saisonnier des touristes.
-
SFAX
- Écrit par Roger COQUE
- 2 523 mots
- 1 média
Sous le protectorat français, l'impulsion donnée par l'administration et l'apport de capitaux étrangers se conjuguent alors avec les aptitudes agricoles des Sfaxiens à créer une énorme forêt d'oliviers, dans un milieu particulièrement favorable à l'arboriculture sèche. Sfax reste une ville d'oléiculture et le plus important centre de fabrication et de commerce d'huile de toute la Tunisie.
-
ESTRÉMADURE
- Écrit par Olivier BALABANIAN
- 2 637 mots
- 1 média
De nombreuses régions sont à mettre à part : les sierras du Nord (Gata, versant sud des Gredos), mises en valeur dans le cadre de la très petite propriété et vouées à l'arboriculture (oliviers ou cerisiers) ; les régions argileuses comme la riche Tierra de Barros, qui se consacre aux cultures sèches (vignes complantées d'oliviers et blé) ; les périmètres irrigués, surtout les Vegas Altas et les Vegas Bajas du Guadiana, dont l'irrigation a été réalisée dans le cadre du plan Badajoz.