Arbitre
- Nom singulier invariant en genre
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- conciliateur, personne aidant deux personnes à trancher leur différend
- en sports, personne chargée d' arbitre r une rencontre, d'en contrôler la régularité
Forme dérivée du verbe « arbitrer »
"arbitre" dans l'encyclopédie
-
DU SERF ARBITRE, Martin Luther Fiche de lecture
- Écrit par Jacques-Noël PÉRÈS
- 5 348 mots
- 1 média
En 1524, Érasme publie un traité, qu'il qualifie de diatribe, précisément intitulée Du libre arbitre. L'humaniste, qui ne tient pas, en dépit de son estime pour Luther, à compromettre sa position dans l'Église romaine, y affirme que la volonté de l'homme contribue efficacement à son salut. L'année suivante, en décembre 1525, Luther publie en réplique De servo arbitrio (Du serf arbitre), inaugurant ainsi la querelle moderne sur la grâce, qui divise encore les confessions chrétiennes aujourd'hui.
-
DIXON GEORGE (1870-1909)
- Écrit par Universalis
- 1 748 mots
Il devient champion du monde des poids coq en battant l'Anglais Nunc Wallace, par arrêt de l'arbitre au dix-huitième round, le 27 juin 1890, au Pelican Club de Londres. Avant la fin de l'année, il confirme son titre en battant Johnny Murphy, aux points, à l'issue de quarante reprises. Il abandonne ce titre et combat dès lors chez les poids plumes. Dixon devient champion du monde des poids plumes le 28 juillet 1891 : à San Francisco, il bat l'Australien Abe Willis par arrêt de l'arbitre à la quarante-cinquième reprise.
-
ARBITRAGE, droit
- Écrit par René DAVID, René Jean DUPUY, Universalis
- 59 479 mots
- 1 média
L'arbitre investi de pouvoirs normatifs En plus de pouvoir d'amiable compositeur, l'arbitre s'est vu parfois confier des pouvoirs normatifs. Dans cette hypothèse, l'arbitre n'est pas chargé de dire le droit, mais de créer les normes applicables à l'avenir. Le fameux chapitre iii de l'Acte général d'arbitrage aboutissait, en des termes ambigus, à confier au tribunal arbitral un véritable pouvoir de révision du droit ; en réalité, c'était lui conférer une fonction législative.
-
BURNS TOMMY (1881-1955)
- Écrit par Universalis
- 2 883 mots
Malgré son courage, Burns n'est pas de taille, et Johnson s'impose sur arrêt de l'arbitre à la quatorzième reprise, devenant le premier Noir champion du monde des poids lourds. La victoire du Noir Jack Johnson sur le Blanc Tommy Burns provoque de multiples réactions outrancières. Dans la presse, les comptes rendus du combat sentent presque toujours la mauvaise foi : « Le Canadien n'était pas absolument hors de combat.
-
LIBERTÉ (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 13 855 mots
« Je dois » : un postulat fondateur Cependant, aussi extravagante qu’elle paraisse sur un plan métaphysique, l’hypothèse du libre arbitre peut-elle être aisément éliminée ? On doit à Kant, au xviiie siècle, d’avoir enrichi en la rendant plus subtile l’idée de libre arbitre. C’est en partant à la recherche des fondements de la morale qu’Emmanuel Kant (1724-1804) va revisiter la thèse cartésienne.