Arbi
- Nom masculin singulier
Définition
- péjorativement, arabe d'Afrique du Nord
"arbi" dans l'encyclopédie
-
IBÉRO-MAURUSIENNE CIVILISATION
- Écrit par Jean CHAVAILLON
- 704 mots
Civilisation des Mechta-el-Arbi, apparentés au type de Cro-Magnon, et installés en bordure de la Méditerranée, de la Tunisie au Maroc ; entre 21 000 et 9 000 ans, les Mechta-el-Arbi se sont « néolithisés » sur place et ont progressé vers le sud en longeant les côtes atlantiques. Leur genre de vie est lié à la présence de la mer : on retrouve sur le littoral du Sud marocain, du Sahara occidental et de la Mauritanie leurs déchets alimentaires sous forme d'amas parfois imposants de coquilles de moules et d'huîtres, ou d'arches (Anadara senilis).
-
ARABE (MONDE) Le peuple arabe
- Écrit par Maxime RODINSON, Universalis
- 22 441 mots
- 5 médias
À partir du ixe siècle avant notre ère, ils situent dans le désert syro-mésopotamien et le nord-ouest de l'Arabie une population dénommée en akkadien Aribi, Arubu, Urbu, en hébreu ‘Arab (‘Arbī, « un Arabe »). L'examen des noms propres des membres de ce peuple mentionnés par les textes akkadiens montre que leur langue était effectivement l'arabe. Ils devaient déjà se nommer eux-mêmes ‘Arab.
-
AFRIQUE (Histoire) Préhistoire
- Écrit par Augustin HOLL
- 34 785 mots
- 3 médias
Ils enterrent leurs morts dans des cimetières, tel que Mechta el Arbi. Certains de ces groupes pratiquent l'avulsion dentaire. Les groupes capsiens (de Gafsa en Tunisie) prennent le relais, au début de l'Holocène ancien, et se répandent dans la zone des chotts, les dépressions de l'arrière-pays de l'Afrique du Nord. Constituant de petits groupes très mobiles, ils vivent de l'exploitation intensive des ressources aquatiques, qui laissent des centaines d'amas coquilliers (ou Ramadiyya) dans le paysage.
-
ALGÉRIE
- Écrit par Charles-Robert AGERON, Sid-Ahmed SOUIAH, Benjamin STORA, Pierre VERMEREN, Universalis
- 230 085 mots
- 22 médias
L’Algérie est le plus grand pays d’Afrique, grâce à l’incorporation du Sahara au territoire national, après l’indépendance. Bien que limitée au Nord actuel du pays, la province barbaresque d’Alger a été du xvie au début du xixe siècle une des plus importantes provinces ottomanes, ferraillant à la fois contre l’Espagne catholique, les flottes chrétiennes en Méditerranée occidentale et l’Empire islamique chérifien (le Maroc).