Arases
- Nom féminin pluriel
- Verbe à l'indicatif présent 2e personne du singulier
Définition
- de niveau
Expressions autour de ce mot
- pierres d' arases : pierres servant à araser un mur
Forme dérivée du verbe « araser »
"arases" dans l'encyclopédie
-
ARASSE DANIEL (1944-2003)
- Écrit par Christophe DOMINO
- 4 634 mots
L'historien de l'art Daniel Arasse, né le 5 novembre 1944 à Alger, laisse une marque profonde dans le monde de l'art, en France comme à l'étranger. Au-delà de sa personnalité attachante et de la générosité de sa parole, la mesure reste à prendre d'une vision percutante de l'histoire de l'art et de ses enjeux, d'une démarche qui s'est donné les moyens de sa singularité tant en termes de méthode que de délimitation de ses champs.
-
LE SUJET DANS LE TABLEAU. ESSAIS D'ICONOGRAPHIE ANALYTIQUE (D. Arasse)
- Écrit par Maurice BROCK
- 7 354 mots
Dans sa pratique courante, l'histoire de l'art a deux façons d'aborder la question du « sujet » en peinture. D'un côté, elle s'intéresse au « sujet » créateur, de l'autre, au « sujet » représenté. D'une part l'auteur : catalographie, biographie, etc. ; d'autre part la signification des œuvres : iconographie et iconologie. Cette double approche présente un danger : l'historien de l'art risque souvent d'oublier que les objets sur lesquels il travaille sont d'abord des images et que celles-ci se caractérisent par leur iconicité, leur « tabularité » (tous les éléments d'un tableau, même les plus ténus, s'offrent simultanément au regard).
-
METZ
- Écrit par André HUMBERT, Colette RENARD-GRANDMONTAGNE
- 6 214 mots
- 5 médias
Une véritable ville neuve germanique, aux larges avenues et aux édifices publics colossaux (gare, poste), est édifiée au début du xxe siècle sur l'emplacement des remparts de Vauban arasés. Son rôle militaire est marqué aussi par la construction d'imposantes casernes qui abritent, avant la Première Guerre mondiale, une garnison de 20 000 à 25 000 hommes, soit le double de celle de Nancy.
-
CAHOKIA
- Écrit par Éric TALADOIRE
- 9 563 mots
- 1 média
Les Indiens ont été chassés ou exterminés, la plupart des monticules arasés. La cité de Cahokia Le site de Cahokia a été largement préservé. Sa partie centrale se trouve dans un Parc national. Localisé dans la plaine inondable du bassin du Mississippi, le site connaît son apogée entre les xie et xive siècles de notre ère, durant la Mississippian Period.
-
NUBIE TEMPLES DE
- Écrit par Jean LECLANT
- 12 993 mots
- 7 médias
Fouilles au sud de la troisième cataracte Au sud de la troisième cataracte, dans l'île d'Argo, une mission américano-suisse a dégagé sur le site de Tabo les vestiges très arasés de plusieurs temples d'époque napatéenne et méroïtique. Un peu plus au sud, les recherches menées par une mission anglaise sur le site de Kawa ont mis en évidence plusieurs temples dédiés à Amon : un temple A, avec de beaux vestiges de gravures aux noms de Toutankhamon et de Taharqa ; un temple B, d'époque méroïtique ; un temple T, également de Taharqa.