Araméen
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux Araméens
Employé comme nom
- homme du peuple Araméen
- en linguistique, langue sémitique antique, encore parlée par environ 300 000 personnes, essentiellement en Irak
"araméen" dans l'encyclopédie
-
ARAMÉENS
- Écrit par R.D. BARNETT
- 10 500 mots
- 1 média
Jésus et les Apôtres parlaient l'araméen ; en même temps que la Bible en hébreu ont circulé des traductions en araméen (Targums). L'araméen populaire n'a subsisté au cœur des temps modernes que dans quelques villages isolés près de Damas, dans les collines de Tūr-Abdin (Turquie du Sud-Est), enfin sur la rive orientale du lac Urmia (Iran, province d'Azerbaïdjan).
-
JÉHOVAH
- Écrit par André PAUL
- 1 028 mots
Conformément aux règles de la vocalisation, les massorètes ont introduit un e très bref sous la consonne Y et non un a (le a de adônay) et ils ont écrit Yehowah (c'était le ketib ; en araméen : « ce qui est écrit ») pour, en fait, lire adônay (c'était le qerê ; en araméen : « ce qui est lu »).
-
ALPHABET
- Écrit par Gilbert LAFFORGUE, Universalis
- 18 897 mots
- 3 médias
) transcrit l'araméen parlé par les Juifs après l'exil, puis les textes sacrés dans la langue hébraïque. Le nabatéen, créé chez une tribu arabe au sud-est de la mer Morte pour écrire l'araméen (iie s. av. J.-C.), est, après la chute du royaume local (106 apr. J.-C.), employé pour transcrire un parler arabe. Peu à peu transformé, il devient l'écriture arabe (vie s.
-
PATRIARCHES TESTAMENTS DES DOUZE
- Écrit par André PAUL
- 3 049 mots
Il convient aussi de reconnaître les interpolations et même les refontes ou infléchissements chrétiens pratiqués au iie siècle et solidaires de l'ultime rédaction ou de la traduction en grec d'un original sémitique, araméen ou hébraïque.
-
MOPSIK CHARLES (1956-2003)
- Écrit par Universalis
- 713 mots
Il a, sans pouvoir achever son ouvrage, entrepris la traduction de l'araméen et l'annotation du Zohar, le plus important ensemble de la littérature kabbalistique. Il est notamment l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, traductions et éditions, parmi lesquels l'anthologie Les Grands Textes de la Cabale (1993) et de Cabale et cabalistes (1997). Chargé de recherche au C.