Arabisant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- spécialiste de la langue ou de la culture arabe
Forme dérivée du verbe « arabiser »
"arabisant" dans l'encyclopédie
-
ÉCRITS MÉMORABLES (L. Massignon)
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 367 mots
La quatrième partie laisse la parole à l'homme politique : en tant qu'expert arabisant, Louis Massignon fut chargé de missions diplomatiques internationales multiples en matière de questions orientales et de décolonisation. Ces textes permettent une meilleure approche du militant anticolonialiste, farouche défenseur des droits des musulmans et du devoir d'hospitalité, analysant et cherchant à prévenir la fracture entre Orient arabe et Occident.
-
CORBIN HENRY (1903-1978)
- Écrit par Jean-Louis VIEILLARD-BARON
- 5 600 mots
Philosophe, germaniste, iranologue, arabisant, Henry Corbin mena l'existence remplie d'un chercheur laborieux, d'un découvreur et d'un penseur aussi inspiré qu'érudit. Bibliothécaire jusqu'en 1939 à la Bibliothèque nationale, il traduit des œuvres du philosophe iranien du xiie siècle Sohravardi, mais se fait surtout connaître par la traduction de Martin Heidegger, alors inconnu en France (Qu'est-ce que la métaphysique ?, 1938).
-
MASSIGNON LOUIS (1883-1962)
- Écrit par Youakim MOUBARAC
- 18 865 mots
C'est à ce rôle de la femme dans sa vie comme dans le monde que Massignon a reconnu d'avoir accompli son destin d'arabisant en devenant un arabisé et, dans son passage à une humble Église orientale, d'avoir consommé son vœu, non sans en emporter le secret, auprès de Dieu.
-
THÉÂTRES DU MONDE Le théâtre dans le monde arabe
- Écrit par Sayed Attia ABUL NAGA
- 23 560 mots
En effet, les « auteurs » pillent sans vergogne les dramaturges étrangers en les « arabisant » un tant soit peu. Point d'effort personnel, le talent consistant moins à s'exprimer hors des sentiers battus qu'à traiter, mieux que d'autres, des thèmes et des genres traditionnels. N'est-ce pas un retour à la méthode de l'intiḥāl (larcins littéraires) ? En Égypte, le climat politique et culturel favorise pendant l'entre-deux-guerres l'essor d'une littérature dramatique originale.
-
ARABISME
- Écrit par Maxime RODINSON, Universalis
- 30 411 mots
- 6 médias
Sous les Omeyyades (660-750) qui dominent un Empire arabe, on s'intègre à la caste dominante à la fois en adoptant l'islam et en se rattachant à une tribu arabe par un lien de clientèle, en s'arabisant. La disparition des principaux privilèges arabes et la transformation de l'empire arabe en empire musulman par la révolution abbaside (750) laissent coexister des ethnies hétérogènes dans cet empire et dans les États qui se constituent lors de son émiettement : Arabes, Turcs, Persans, Berbères.