Aqueduc
- Nom masculin singulier
Définition
- canal amenant l'eau
- pont supportant un canal d'arrivée d'eau
"aqueduc" dans l'encyclopédie
-
AQUEDUCS, Antiquité
- Écrit par Philippe LEVEAU
- 25 762 mots
- 4 médias
Dans le vocabulaire courant, le terme aqueduc évoque essentiellement les arches du pont qu'empruntait le canal d'amenée de l'eau, comme un viaduc est un pont permettant le passage d'une voie ferrée ou d'une voie routière. Ces arches ne sont que la partie la plus spectaculaire d'ouvrages qui pouvaient être très longs et avoir 10, 20, 100 et même 132 kilomètres dans le cas de l'aqueduc de Carthage.
-
EUPALINOS DE MÉGARE (milieu VIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 2 897 mots
Ingénieur grec né à Mégare, auteur à Samos d'un aqueduc souterrain décrit par Hérodote (Histoires, III, 60) comme l'un des ouvrages d'art les plus remarquables construits par les Grecs. Redécouvert en 1882, le tunnel qui en constitue la section centrale a été complètement dégagé (1971-1973) et étudié par les archéologues allemands travaillant au sanctuaire d'Héra.
-
PARALYSIE FACIALE
- Écrit par Jean-Yves MÉAR
- 6 590 mots
Le nerf chemine dans l'angle ponto-cérébelleux accompagné d'un contingent sensitif et sécrétoire, et du VIIIe nerf crânien, l'acoustique ; il pénètre dans le rocher par le conduit auditif interne, parcourt l'aqueduc de Fallope dont le trajet longe la paroi postérieure de la caisse du tympan et quitte le crâne pour s'engager dans la loge parotidienne, où il se divise en ses deux branches terminales, temporo- et cervico-faciales.
-
POLYCRATE (mort en 522 av. J.-C.) tyran de Samos (env. 538-522 av. J.-C.)
- Écrit par Claude MOSSÉ
- 1 480 mots
Le règne de Polycrate coïncide avec l'apogée de Samos, et dès l'Antiquité on célébrait les grands travaux dont le tyran avait été l'initiateur, principalement l'aqueduc et le grand temple d'Héra. Polycrate attira également à sa cour artistes et poètes, tels les architectes et bronziers Rhoikos et Théodoros ou le poète Anacréon.
-
SOLÍS FELIPE (1944-2009)
- Écrit par Universalis
- 1 397 mots
Il contribue notamment en 1975 à la découverte de l'aqueduc de Chapultepec (Mexico) et en 1978 à la mise au jour, avec Eduardo Matos Moctezuma, du monolithe de Coyolxauhqui, la déesse de la Lune, dans le Templo Mayor (Mexico). Conservateur des collections aztèques du musée d'anthropologie de Mexico depuis 1990, il en devient le directeur en 2000. Il est également le commissaire de nombreuses expositions consacrées au monde mésoaméricain, dont Les Aztèques (Royal Academy à Londres, Martin-Gropius-Bar à Berlin, Art and Exhibition Hall of the Federal Republic of Germany, Bonn, 2002-2004), Le Monde aztèque (Field Museum à Chicago, Royal Academy à Londres, 2003), L'Empire aztèque (musées Guggenheim de New York et Bilbao, 2004-2005).