Aquatinte
- Nom féminin singulier
Définition
- en peinture, gravure à l'eau-forte proche du lavis
Synonyme
- aquateinte
"aquatinte" dans l'encyclopédie
-
LASANSKY MAURICIO (1914-2012)
- Écrit par John M. CUNNINGHAM
- 1 512 mots
Artiste américain d'origine argentine, Mauricio Lasansky produisit des gravures de grandes dimensions empreintes d'une forte expressivité et d'une maîtrise technique remarquable – certaines mêlaient gravure au burin, eau-forte, pointe sèche et aquatinte. Il était aussi connu pour la série The Nazi Drawings (achevée en 1966), dont les traits au crayon, rehaussés de lavis, dépeignaient les horreurs du nazisme.
-
REGO PAULA (1935-2022)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 5 710 mots
- 1 média
En collaboration avec le graveur Paul Coldwell, elle illustre à l’eau-forte et à l’aquatinte des « Nursery Rhymes », ces chansons enfantines et souvent cruelles de la tradition orale britannique (édition Marlborough Graphics Gallery, 1989). Elle s’intéresse aussi à l’emprise de la société sur les corps. En 1998, lors du référendum pour la légalisation de l’avortement au Portugal, rejetée par le vote, elle consacre ainsi un ensemble d’œuvres à ce thème rare, voire inédit, en peinture.
-
SAINT-NON JEAN-BAPTISTE CLAUDE RICHARD abbé de (1727-1791)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 1 812 mots
Ces estampes sont des travaux vifs et délicats, où l'abbé sut utiliser avec beaucoup d'habileté les ressources de l'aquatinte pour rendre les effets du lavis. Saint-Non était capable à l'occasion de ne pas reculer devant les grandes entreprises et il sut s'attacher la collaboration d'une vingtaine des meilleurs artistes de son temps pour publier, entre 1781 et 1786, les six volumes du Voyage pittoresque ou Description des royaumes de Naples et de Sicile.
-
SENEFELDER ALOYS (1771-1834)
- Écrit par Michel MELOT
- 2 298 mots
Depuis 1750, de nombreux perfectionnements qui permettaient de colorier les gravures avaient été apportés (aquatinte, pointillé, etc.), mais ils ne remettaient cependant pas en cause le principe de la gravure (impression obtenue grâce à la différence des reliefs). C'est en cherchant un procédé nouveau de gravure sur pierre que l'Allemand Senefelder mit au point peu à peu, entre 1796 et 1798, une technique révolutionnaire qui permettait d'imprimer des images sans les graver et qui allait devenir la lithographie.
-
ROPS FÉLICIEN (1833-1898)
- Écrit par Charles SALA
- 2 521 mots
Entre 1886 et 1893, chaque œuvre de Rops, « l'infâme Fély », envoyée au Salon suscite des scandales retentissants (Pornocratès, 1896, eau-forte et aquatinte, collection Marcel Mabille, Bruxelles). L'iconographie de Rops s'apparente d'une certaine manière à celle du répertoire symboliste. Le peintre, dont l'inspiration est souvent littéraire, aime à transposer en signes plastiques un certain satanisme baudelairien ou le goût pour le démoniaque cher à Barbey d'Aurevilly.