Aquarium
- Nom masculin singulier
Définition
- réservoir transparent où faire vivre des poissons, des plantes aquatiques
- collection d'animaux vivant dans les aquarium s
"aquarium" dans l'encyclopédie
-
NICHET JACQUES (1945-2019)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 3 702 mots
Dans ce cadre, les premières créations de l’Aquarium sont essentiellement collectives et résultent d’enquêtes et de recherches destinées à évoquer le monde social et politique de l’époque, en interrogeant les modes de représentation, telles Marchands de ville (1972), Gob ou le journal d’un homme normal (1973) ou La jeune lune tient la vieille lune toute une nuit dans ses bras (1976), en fidélisant un public.
-
BEZACE DIDIER (1946-2020)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 3 289 mots
Avec eux, il fonde en 1973 le Théâtre de l’Aquarium dans un bâtiment militaire désaffecté de la Cartoucherie de Vincennes, aux côtés d’Ariane Mnouchkine et du Théâtre du Soleil. Au sein de cette structure, les premières créations sont essentiellement collectives, à partir d’enquêtes sociales et politiques en résonnance avec l’époque : Marchands de ville (1972), satire de la promotion immobilière, ou La vieille lune tient la jeune lune toute une nuit dans ses bras (1976), qui fait entendre les voix de travailleurs ouvriers trop souvent réduits au silence.
-
HIRST DAMIEN (1965- )
- Écrit par John H. MATHEWS, Universalis
- 3 520 mots
Il y présente plusieurs de ses pièces animalières : The Physical Impossibility of Death in the Mind of Someone Living (« L'impossibilité physique de la mort dans l'esprit d'un vivant »), un requin-tigre de 4,3 mètres de longueur plongé dans un aquarium en verre rempli de formol, et Away from the Flock (« Loin du troupeau »), un agneau conservé de la même manière.
-
ONDINE (C. Petzold)
- Écrit par Pierre EISENREICH
- 5 535 mots
- 1 média
Son audace est manifeste lorsque le coup de foudre de Christoph pour Ondine s’exprime à travers l’explosion de l’aquarium dans le restaurant où ils se trouvent. Ce jeu métonymique qui voit le couple comme « noyé » en extérieur nous installe dans le monde imaginaire des deux amants. Rivalités amoureuses Ondine a pour principe vital la fidélité de son bien-aimé.
-
AIMER, BOIRE ET CHANTER (A. Resnais)
- Écrit par René PRÉDAL
- 6 451 mots
On pense aux méduses de l’aquarium ponctuant la scène de pendaison de crémaillère à la fin d’On connaît la chanson… Déjà un animal bizarre et des chansons, facéties d’une filmographie vagabonde dont on n’a pas fini d’explorer les mystères.