Aquarelliste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en peinture, personne exécutant une aquarelle
"aquarelliste" dans l'encyclopédie
-
COZENS JOHN ROBERT (1752-1797)
- Écrit par Universalis
- 1 215 mots
- 1 média
Son œuvre d'aquarelliste influencera plusieurs générations de paysagistes anglais, à commencer par Thomas Girtin et J. M. W. Turner qui feront leurs armes en copiant Cozens et apprendront chez lui toute la palette expressive de l'aquarelle.
-
COTMAN JOHN SELL (1782-1842)
- Écrit par Universalis
- 1 670 mots
Aquarelliste paysagiste et graveur anglais de l'école de Norwich, né le 16 mai 1782 à Norwich, dans le Norfolk, mort le 24 juillet 1842 à Londres. Vers 1798, Cotman part faire ses études à Londres, où il rencontre les peintres J. M. W. Turner et Thomas Girtin. Il expose ses aquarelles à la Royal Academy de 1800 à 1806. Certaines des œuvres de cette période sont considérées comme les plus beaux exemples de la peinture de paysage anglaise du début du xixe siècle.
-
GIRTIN THOMAS (1775-1802)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 2 721 mots
Formé auprès de l'aquarelliste Edward Dayes, dont l'œuvre est bien représentatif de l'agréable tradition topographique du xviiie siècle, le peintre anglais Thomas Girtin va révolutionner cette dernière. Vers la même époque, en copiant et en coloriant des gravures d'après Rubens, le Canaletto, Richard Wilson, John Robert Cozens, il élabore une vision plus synthétique, une écriture plus souple et plus sinueuse.
-
REPTON HUMPHRY (1752-1818)
- Écrit par Universalis
- 2 648 mots
Ayant échoué dans ce domaine, il se retire à la campagne où il étudie l'aménagement des propriétés et développe ses talents d'aquarelliste amateur en peignant des paysages. En 1788, il s'installe comme paysagiste invitant ses amis, dont le duc de Portland et Thomas Coke, du Norfolk voisin, à le soutenir dans son entreprise. Ses fameux « carnets rouges », contenant des aquarelles qu'il soumet aux commanditaires, contribuent largement à son succès.
-
WOLS ALFRED OTTO WOLFGANG SCHULZE dit (1913-1951)
- Écrit par Catherine VASSEUR
- 4 327 mots
Chez ce photographe, aquarelliste, dessinateur, peintre, graveur et musicien surdoué, la « pulvérisation » constitue une donnée initiale de l'existence et des instants qui la (dé)composent. Si son œuvre graphique décline les états de sa subjectivité à la manière d'un sismographe, les formes cauchemardesques qui l'habitent traduisent moins les jeux de l'inconscient qu'une perception exacerbée de soi, tout comme son œuvre photographique, considérée aujourd'hui comme capitale, recueille une vision presque médusée des choses ordinaires.