Aptychus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en minéralogie, opercule d'ammonite formé d'une ou deux pièces calcaires
"aptychus" dans l'encyclopédie
-
AMMONOÏDÉS
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT
- 7 862 mots
- 7 médias
De telles pièces sont nommées aptychus. Elles sont particulièrement nombreuses au Jurassique et au Crétacé inférieur. Siphon Contrairement à celui des Nautiloïdés, il pénètre dans la protochonque au fond de laquelle il est relié par un fin tube calcaire : le prosiphon. Au cours du développement, l'orientation du goulot siphonal peut varier, et c'est pourquoi la classification sommaire proposée plus haut ne vaut que pour les adultes.
-
CÉPHALOPODES
- Écrit par Geneviève TERMIER, Henri TERMIER
- 18 851 mots
- 4 médias
Un opercule à une ou deux valves, l'aptychus, peut clore la coquille. La suture cloisonnaire offre un dessin complexe. L'évolution rapide a donné des formes utiles en stratigraphie. Radula à 7 dents. Les Goniatites (Dévonien-Permien) ont des selles et des lobes non dentelés. Ce sont des formes nageuses, ayant passé une partie de leur vie dans des herbiers (frayères).
-
MICROPALÉONTOLOGIE
- Écrit par Patrick DE WEVER, Madeleine NEUMANN
- 22 179 mots
Les aptychus, opercules d'ammonites formés d'une ou de deux pièces calcaires, sont trouvés plus ou moins abondamment dans le Jurassique. Débris des différents groupes Origine animale Tous les groupes de métazoaires sont représentés soit en débris dans les résidus de lavages, soit en sections dans les plaques minces. Certains présentent un intérêt limité et ne peuvent être utilisés que comme marqueurs secondaires, plus souvent écologiques que stratigraphiques, tandis que d'autres seront utilisables de la même façon que des échantillons macroscopiques.
-
CARPATES
- Écrit par André BLANC, Pierre CARRIÈRE, Mircea SANDULESCU, Universalis
- 26 679 mots
- 2 médias
La succession palinspastique des diverses séquences lithologiques peut être la suivante : au nord, en position externe, une sous-zone de hauts-fonds (série de Czorsztyn à calcaires noduleux ou calcaires à Crinoïdes), peut-être à socle continental ; plus au sud, la sous-zone piénine (stricto sensu) à matériel pélagique (radiolarites, calcaires à Aptychus, etc.