Aptitude
- Nom féminin singulier
Définition
- qualité naturelle ou acquise, capacité
- en droit, capacité légale
"aptitude" dans l'encyclopédie
-
ORIGINE ET ÉVOLUTION DES OISEAUX
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 26 259 mots
- 8 médias
Perte de l’aptitude au vol Même si on a naturellement tendance à considérer que l’aptitude au vol est une caractéristique essentielle des oiseaux, elle a été perdue au cours de l’évolution dans de nombreuses lignées, et dans des circonstances et à des périodes différentes. On peut même considérer que c’est un phénomène récurrent dans l’histoire évolutive du groupe : à maintes reprises, des oiseaux dont les ancêtres étaient parfaitement capables de voler ont perdu cette capacité pour adopter un mode de vie purement terrestre.
-
VIGILANCE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 645 mots
Aptitude du cerveau à répondre activement aux situations inopinées, en rapport avec la capacité d'attention dont le sujet est capable. Cette fonction est d'importance considérable dans tout travail répétitif et dans les tâches monotones, comme celles de conduire un véhicule. Elle est donc testée en médecine ergonomique. La vigilance implique un éveil cérébral souvent contrarié par la nécessité du déroulement cyclique de la mise au repos des structures cérébrales de cet éveil.
-
GONOCHORISME
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 705 mots
Cette aptitude est liée à un dimorphisme sexuel (individus mâles et individus femelles) et à un dimorphisme chromosomien (chromosomes sexuels ou gonosomes). Le gonochorisme est de règle chez les vertébrés ; il ne souffre pas d'exception chez les mammifères ; chez les autres vertébrés, la différenciation sexuelle est parfois plus lente et indécise. Le contraire du gonochorisme est l'hermaphrodisme.
-
ÉLICITINES
- Écrit par Pierre RICCI
- 3 765 mots
La résistance des plantes aux micro-organismes pathogènes met en jeu leur aptitude à percevoir une grande diversité de molécules étrangères en tant que signaux (éliciteurs) activant des mécanismes de défense. Les élicitines (découvertes au centre I.N.R.A. d'Antibes à la fin des années 1980) sont de petites protéines sécrétées par un groupe de champignons Oomycètes (Phytophthora, Pythium) particulièrement dommageables pour les cultures.
-
ELYTIS ODYSSEUS (1911-1996)
- Écrit par Panayotis MOULLAS
- 6 243 mots
- 1 média
Œuvre de synthèse à l'architecture tripartite et qui tire profit de la poésie ecclésiastique et moderne à la fois, Axion esti marque sans doute dans la création d'Elytis une étape importante : le poète se transforme sans perdre son aptitude à rester le même. Cette aptitude se manifeste non seulement dans Six Plus Un Remords pour le ciel (1960), mais aussi dans les poésies plus récentes telles que L'Arbre de lumière et la quatorzième beauté (1971), Maria Néphéli (1978).