Aptéryx
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en zoologie, oiseau néo-zélandais de la sous-classe des ratites
"aptéryx" dans l'encyclopédie
-
KIWI ou APTÉRYX
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 2 413 mots
- 1 média
Le grand kiwi (Apteryx australis) et le kiwi tacheté (Apteryx hasstii) sont les plus gros (environ 2,2 kg, 35 cm de hauteur), le kiwi d'Owen (Apteryx Owenii), le plus menacé, ne dépasse pas 25 centimètres de hauteur pour un poids de 1,2 kilogramme. Leur longévité atteint de vingt à trente ans en captivité. Endémiques à la Nouvelle-Zélande, les kiwis vivent principalement dans les forêts tropicales, mais la destruction de cet habitat les oblige parfois à se réfugier dans les forêts tempérées, les plaines arborées et les pinèdes.
-
OISEAUX
- Écrit par Michel CUISIN
- 47 820 mots
- 38 médias
Quelques oiseaux sont incapables de voler (autruche, casoars, émeu, nandous, aptéryx ou kiwis, divers râles, tous les manchots).L'étude de l'anatomie comparée donne de nombreux renseignements qui permettent de penser que les oiseaux descendent de reptiles appelés pseudosuchiens, qui vivaient au Mésozoïque (Trias). Parmi les principaux caractères qui autorisent ce rapprochement, il faut signaler : la présence d'un seul condyle pour l'articulation du crâne, celle d'un os carré qui relie la mandibule au crâne, l'existence d'un seul osselet dans l'oreille moyenne (la columelle) ; en outre, la présence d'un « peigne » dans le globe oculaire, d'un noyau dans les globules rouges du sang et la quasi-absence de glandes dans la peau (exception faite de la glande uropygienne, sur le croupion) sont également des caractères communs aux reptiles et aux oiseaux ; il en est de même de l'oviparité.
-
ORIGINE ET ÉVOLUTION DES OISEAUX
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 26 259 mots
- 8 médias
Ils ont une répartition géographique particulière : l’autruche (Struthio) se rencontre en Afrique (largement répandue en Eurasie au Quaternaire, elle a subsisté au Moyen-Orient jusqu’au xxe siècle) ; le nandou (Rhea) peuple l’Amérique du Sud ; le casoar (Casuarius) et l’émeu (Dromaius) vivent en Australasie (Australie et Nouvelle-Guinée) ; le kiwi (Apteryx) habite la Nouvelle-Zélande.
-
MEMBRES
- Écrit par Claude GILLOT, Armand de RICQLÈS
- 82 802 mots
- 13 médias
La plupart des animaux dotés d'une symétrie bilatérale possèdent des expansions paires du corps, placées latéralement de chaque côté de la région postcéphalique. Ces expansions, de nombre et de structure très variables, sont fonctionnellement associées à la locomotion. Dans son acception la plus large, le terme de membre pourrait correspondre à toutes ces structures.