Aptérygote
- Nom masculin singulier
Définition
- en entomologie, insecte dépourvu d'ailes (thysanoure)
"aptérygote" dans l'encyclopédie
-
APTÉRYGOTE
- Écrit par Jean-Yves TOULLEC
- 2 320 mots
- 3 médias
Le terme aptérygote a été utilisé en classification jusque dans les années 1980 pour désigner les insectes chez lesquels l'absence d'ailes est un caractère originel et non une perte secondaire liée au phénomène d'adaptation. S'opposant aux ptérygotes (insectes pourvus d'ailes), il comprenait les diploures, les protoures, les collemboles et les thysanoures, c'est-à-dire les insectes les plus primitifs et les plus anciens (les plus vieux fossiles de collemboles datent du Dévonien, c'est-à-dire quelque 380 millions d'années).
-
HEXAPODES
- Écrit par René LAFONT
- 1 697 mots
- 1 média
L'appellation Entognathes perd donc sa valeur cladistique (au même titre qu'auparavant celle d'Aptérygote), tout en conservant sa valeur descriptive. De telles modifications se produisent évidemment de manière continue à tous les niveaux de l'arbre phylogénétique et montrent bien que la cladistique est une science en pleine évolution.
-
INSECTES
- Écrit par René LAFONT, Jean-Yves TOULLEC
- 70 860 mots
- 36 médias
3) : – Le type amétabole désigne le type ancestral aptérygote, sans stade larvaire défini. On le trouve chez les Archaeognathes et les Zygentoma. – Le type hémimétabole caractérise l'insecte ptérygote dont le passage des stades juvéniles à l'adulte se fait progressivement, comme l'apparition des ailes. Ce type de développement, où la métamorphose est plus ou moins importante mais ne se produit jamais pendant un stade d'immobilité, est désigné comme hemimetabola par les anglo-saxons.