Après-guerre
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- période suivant la guerre
"après-guerre" dans l'encyclopédie
-
MUSÉES AMÉRICAINS DE L'APRÈS-GUERRE (repères chronologiques)
- Écrit par Simon TEXIER
- 3 540 mots
1943-1959 Musée Guggenheim, New York, Frank Lloyd Wright (1867-1959). L'architecte applique une conception originale du parcours muséal, en créant une rampe hélicoïdale qui mène le visiteur jusqu'au sommet du musée. Ce schéma rend toutefois impossible une libre déambulation à travers l'espace. 1961-1962 Musée d'Oakland, Californie, Kevin Roche (1922-2019).
-
LOGEMENTS COLLECTIFS DE L'APRÈS-GUERRE (repères chronologiques)
- Écrit par Simon TEXIER
- 4 449 mots
1947-1952 Unité d'habitation, Marseille, Le Corbusier (1887-1965). Grâce à l'appui du ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme, Le Corbusier peut, pour la première fois, mettre à l'épreuve son projet de « Cité radieuse » imaginé avant-guerre. Ce bâtiment, posé sur pilotis, accueille environ 400 logements de 23 types différents, desservis à chaque étage par une rue intérieure, ainsi que des magasins.
-
GÉNÉRATION PERDUE
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 1 577 mots
- 2 médias
Cette génération était « perdue » en ce sens qu'elle avait hérité de valeurs qui n'étaient plus d'usage dans le monde d'après-guerre ; elle souffrait de l'aliénation spirituelle des États-Unis qui, somnolant sous la politique de « retour à la normale » du président Harding, lui paraissaient incurablement provinciaux, matérialistes, vides d'émotion.
-
KALDOR NICHOLAS (1908-1986)
- Écrit par Gérard GRELLET
- 5 302 mots
Cette analyse constitue la justification théorique de la politique économique des gouvernements travaillistes de l'après-guerre, politique fondée sur le maintien d'une demande à un niveau élevé. Elle va bien évidemment à l'encontre de la politique déflationniste et monétariste du gouvernement de Margaret Thatcher, dont Nicholas Kaldor est l'un des critiques les plus virulents (The Economic Consequences of Mrs.
-
DE LA DESTRUCTION COMME ÉLÉMENT DE L'HISTOIRE NATURELLE (W. G. Sebald)
- Écrit par Nicole BARY
- 5 377 mots
L'auteur pouvait-il prévoir que ses essais, souvent mal interprétés, allaient ouvrir un vaste débat non seulement sur la place réservée par les écrivains allemands de l'après-guerre à la dévastation du territoire allemand, mais aussi à l'espace dévolu dans la mémoire collective aux victimes civiles allemandes des bombardements et des expulsions des territoires de l'est du Reich ? Remarquant que la justification stratégique et morale des bombardements aériens illimités lancés par les Alliés sur les villes allemandes n'a jamais été abordée par les écrivains allemands de l'après-guerre, Sebald fait observer qu'un peuple « qui avait assassiné et exploité jusqu'à la mort des millions d'hommes était dans l'impossibilité d'exiger des puissances victorieuses qu'elles rendent des comptes sur la logique d'une politique militaire ayant dicté l'éradication des villes allemandes ».