Appuie-tête
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- support sur lequel appuyer la tête
Synonyme
- appui-tête
"appuie-tête" dans l'encyclopédie
-
CHAISE LONGUE "B306" (Le Corbusier, P. Jeanneret, C. Perriand)
- Écrit par Simon TEXIER
- 847 mots
L'inclinaison variable, l'appuie-tête, la forme parfaitement adaptée à celle du corps : tout concourt à prodiguer un confort parfait. Son succès, qui ne s'est jamais démenti, conduira Charlotte Perriand à en tenter une transposition en bambou. Éditée dans un premier temps par la firme Thonet, la chaise longue « B306 » est, depuis les années 1960, exclusivement diffusée par Cassina.
-
SEI-SHŌNAGON (965 env.-apr. 1013)
- Écrit par René SIEFFERT
- 2 708 mots
Dame de la cour du Japon, auteur des Notes de l'appuie-tête (Makura no sōshi), l'un des deux chefs-d'œuvre de la littérature japonaise des environs de l'an mille. Entrée au service de l'impératrice Sadako en 991, Sei-shōnagon, dont nous ne connaissons que ce surnom, quitta le palais en 1000, à la mort de sa maîtresse. Sur sa vie après cette date, nous n'avons que des légendes contradictoires ; on affirme qu'elle mourut vieille, pauvre et abandonnée, ce qui n'est peut-être qu'une invention de l'un de ceux qu'elle avait égratignés dans ses écrits, comme paraît inventée la réputation de légèreté qu'on lui fit par la suite.
-
CHAISES LONGUES DU XXe SIÈCLE (repères chronologiques)
- Écrit par Simon TEXIER
- 3 551 mots
Seul l'appuie-tête arrondi vient troubler ce calme absolu des formes. 1965 « Djinn », chaise longue, Olivier Mourgue (né en 1939). Au sein de la série de meubles intitulée « Djinn », le designer français Olivier Mourgue conçoit une chaise longue en tube d'acier cintré, avec rembourrage en mousse de polyuréthane recouverte de stretch, typique du confort moelleux des années 1960.
-
DAGUERRÉOTYPE
- Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
- 5 625 mots
- 3 médias
La pose trop longue que l'on exige du modèle, maintenu immobile à grand renfort d'appuie-tête et autres accessoires, tient presque de la torture et contribue à lui donner une tête de supplicié aux yeux privés de vie (à cause du battement des paupières). Mais très vite des améliorations notables sont apportées au procédé initial. Le Viennois Josef Max Petzval met au point un objectif à quatre lentilles, seize fois plus lumineux que le ménisque utilisé par Daguerre.
-
AFRIQUE NOIRE (Culture et société) Civilisations traditionnelles
- Écrit par Jacques MAQUET
- 16 001 mots
Pour ceux-ci, des artisans spécialisés créent des objets de luxe et de prestige qui agrémentent la vie quotidienne (coupes, mortiers à tabac, sièges, boîtes à fard, appuie-tête, velours), ou magnifient le pouvoir politique (bâtons de chefs, sceptres, statues royales). Civilisation de la lance Si les récoltes étaient une richesse, la terre n'était pas un capital dans l'Afrique traditionnelle car, comme l'air et l'eau, elle ne faisait jamais défaut : il suffisait de défricher.