Approximative
- Adjectif féminin singulier
Définition
- résultant d'une approximation, d'une estimation, d'une approche de la réalité
- vague, peu précise
"approximative" dans l'encyclopédie
-
DYSCALCULIE DÉVELOPPEMENTALE
- Écrit par Marie-Pascale NOËL
- 6 401 mots
Des recherches montrent que cette représentation numérique approximative serait la base des apprentissages numériques ultérieurs et qu’un défaut à ce niveau conduirait à une dyscalculie développementale. D’aucuns se demandent même si le déficit ne serait pas plus large, englobant l’ensemble de nos systèmes de représentation de la magnitude, y compris les dimensions non numériques.
-
NUMÉROSITÉ
- Écrit par Xavier SERON
- 1 284 mots
- 1 média
Chez l’homme, trois processus de quantification ont été identifiés : – le subitizing, qui correspond à la quantification rapide et précise de petites collections de un à trois ou quatre éléments au plus ; – l’estimation, qui permet une évaluation approximative de collections plus étendues. Elle permet d’indiquer par exemple qu’une collection contient plus d’éléments qu’une autre et elle n’implique pas nécessairement le langage ; – enfin, le dénombrement, qui consiste à mettre en correspondance terme à terme les éléments d’une collection avec la suite des noms de nombres de la chaîne verbale afin d’établir avec précision leur nombre.
-
COTON-POUDRE
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 1 553 mots
On prépare le coton-poudre en partant de cotons à fibres courtes, séchées, que l'on soumet à la nitratation, par action d'un mélange sulfonitrique (composition approximative : 20 p. 100 de NO3H, 70 p. 100 de SO4H2, 10 p. 100 de H2O) à la température ambiante. Autrefois, l'opération se faisait par trempage en pots ou en auges, avec la turbine Selwig ou dans les vases Thompson.
-
GĀTHĀ
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 195 mots
Malheureusement, nous ne pouvons avoir qu'une vue approximative de la valeur littéraire des Gāthā parce qu'ils sont rédigés dans un dialecte dont ils représentent l'unique spécimen et dont toutes les difficultés n'ont pas été éclaircies.
-
COMPLÉMENTARITÉ, biochimie
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 2 962 mots
La complémentarité des molécules interactives n'est qu'approximative quand leur conformation réciproque ne procède pas directement de leur organisation séquentielle. Tel est le cas pour les protéines dont les sites d'assemblage correspondent à des domaines relativement fluctuants, incluant des séquences d'aminoacides qui conditionnent de façon souple la conformation moléculaire.