Approuver
- Verbe à l'infinitif
Définition
- donner raison, être d'accord
- autoriser, voter pour
- apprécier favorablement
"approuver" dans l'encyclopédie
-
FONDATION DE LA COMPAGNIE DE JÉSUS
- Écrit par Jean-Urbain COMBY
- 1 148 mots
- 1 média
Ne pouvant réaliser leur projet de partir en Terre sainte convertir les musulmans, Ignace demande au pape (1540) d'approuver la fondation de la Compagnie de Jésus qui « travaillera à l'avancement des âmes dans la vie et la doctrine chrétienne et à la propagation de la foi... ». Les membres de la Compagnie s'engagent par un vœu particulier au service du pape « en quelque pays qu'il puisse nous envoyer, soit chez les Turcs ou tous les autres infidèles, même dans les Indes, soit chez les hérétiques et les schismatiques, ou vers les fidèles quelconques ».
-
JUAN CARLOS Ier (1938- ) roi d'Espagne (1975-2014)
- Écrit par Marie-France SCHMIDT, Universalis
- 6 596 mots
- 3 médias
1976) ; le nouveau ministre fait approuver par référendum, en décembre, la loi de réforme politique et organise les élections législatives du 15 juin 1977, où sont représentées légalement les principales formations politiques. Pendant ce temps, le roi effectue des déplacements dans les provinces périphériques, régions névralgiques où se manifeste l'opposition.
-
LAGNEAU JULES (1851-1894)
- Écrit par Jean-Louis DUMAS
- 1 303 mots
Penser, c'est reconnaître la nécessité rationnelle, y consentir avec ardeur, s'approuver soi-même de l'accepter. Mais « l'esprit n'a de valeur que par rapport à ce qui en a par soi ». Cette réflexion nous conduit à concevoir quelque chose qui serait à la fois pensée parfaite et identité du réel et de l'idéal. Cet absolu, c'est Dieu. Partant de la représentation spontanée, la réflexion trouve son achèvement dans l'acte de liberté morale par lequel nous subordonnons notre nature à l'Esprit.
-
RADEWIJNS FLORENT (1350 env.-1400)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 1 559 mots
Florent Radewijns entreprend de longues démarches pour faire approuver le mouvement par la hiérarchie. Ce n'est qu'en 1423 que l'évêque d'Utrecht, Frédéric de Blankenheim, donnera son approbation. Radewijns est l'auteur de quelques ouvrages contenant surtout des prescriptions pratiques et moralisantes. Mais l'essentiel de son œuvre consiste dans l'action qu'il eut sur le mouvement et sur la mystique des frères de la Vie commune.
-
VIE COMMUNE FRÈRES DE LA
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 1 964 mots
Les documents rédigés pour faire approuver ces instituts nous renseignent sur le mode de vie : sans être liés par des vœux, les frères cohabitent et observent l'obéissance à un directeur, la pauvreté et la continence ; ils suivent un règlement commun pour les repas, la prière et le travail ; ils lisent les Écritures et les auteurs spirituels en langue vulgaire.