Approprier
- Verbe à l'infinitif
Définition
- adapter à, convenir pour
- nettoyer (Belgique)
A la forme pronominale
- prendre pour soi
"approprier" dans l'encyclopédie
-
FOUQUE ANTOINETTE (1936-2014)
- Écrit par Yannick RIPA
- 4 624 mots
- 1 média
L’événement a marqué les mémoires et fut considéré comme une preuve manifeste de la volonté d’Antoinette Fouque de s’approprier le M.L.F. sur les plans politique, économique et symbolique. C’est ainsi que « la papesse du féminisme » – mot que pourtant elle détestait comme étant le féminin de machisme – est restée à la fois controversée et reconnue comme une figure intellectuelle majeure.
-
GLUCKSMANN ANDRÉ (1937-2015)
- Écrit par Laurent LEMIRE
- 4 575 mots
Proche des maoïstes de la Gauche prolétarienne, Glucksmann convoque les grandes figures de la révolution, de Lénine à Che Guevara, pour s’approprier un objet jusqu’alors peu étudié par les philosophes. Dans le contexte de Mai-68, l’ouvrage est surtout remarqué pour sa prise de distance radicale avec la pensée du Grand Timonier. C’est en fréquentant l’intellectuel catholique Maurice Clavel qu’André Glucksmann prend connaissance de l’œuvre d’Alexandre Soljenitsyne.
-
ZHU TIANWEN ET ZHU TIANXIIN
- Écrit par Angel PINO, Isabelle RABUT
- 4 948 mots
C’est dans ce contexte de crise identitaire que va se bâtir l’œuvre des deux sœurs, partagée entre nostalgie et volonté de s’approprier ce monde nouveau. Nourrie aux mêmes sources, l’écriture de chacune d’elles n’en est pas moins profondément originale. Zhu Tianxin a fait du processus de remémoration un des leitmotivs de son œuvre. Ses textes, souvent écrits à la première personne – même si ce « je » ne la représente pas elle-même –, et qui font une large part aux détournements (« Je me souviens » ; « Breakfast at Tiffany’s » ; « Mort à Venise »), parviennent à susciter une profondeur temporelle dans le quotidien banal du Taipei moderne.
-
MUEHL OTTO (1925-2013)
- Écrit par Matthias SCHÄFER
- 5 247 mots
Les Materialbilder de Muehl ont pour but de s’approprier l’inconnu, l’abyssal ; elles offrent au regard des amoncellements de couleurs et de matières salies et mutilées, suggérant le désordre de la nature. Ces œuvres, ainsi que ses Gerümpelskulpturen – des ensembles en ferraille ressemblant à des débris, inarticulés, monstrueux et absurdes – sont présentées au public en juin 1962 dans la cave-atelier de Muehl, lors de la première manifestation collective des actionnistes viennois.
-
AU CŒUR DES TÉNÈBRES, Joseph Conrad Fiche de lecture
- Écrit par Nathalie MARTINIÈRE
- 5 581 mots
Témoin dès son arrivée de l’agitation stérile des colons, « manège du commerce et de la mort » pour s’approprier l’ivoire, comme des exactions commises à l’égard des indigènes, il remonte le fleuve à la recherche de M. Kurtz, employé initialement promis à un brillant avenir, qui s’est laissé emporter par des « méthodes douteuses » : l’homme a razzié tout l’ivoire de l’intérieur du pays et, devenu le potentat des tribus locales, s’est livré à des « rites innommables », probablement cannibales, en tout cas empreints d’une grande sauvagerie comme en témoignent les têtes coupées qui entourent sa maison.