Dictionnaire

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.

Appris

Adjectif masculin invariant en nombre, Verbe à l'indicatif passé 1e personne du singulier

Employé comme adjectif
su, connu
Employé comme nom
ce qui n'est pas inné, l'acquis

Forme dérivée du verbe apprendre


"APPRIS" dans l'encyclopédie

COMPORTEMENT ANIMAL - Développement du comportement

  • Écrit par 
  • DALILA_BOVETDalilaBOVETéthologue, maître de conférences
  •  • 3 913 mots
  •  • 2 médias

Attraction vers un stimulus et émulation On peut parler d'apprentissage social lorsqu'un comportement, qui n'existait pas chez un individu donné, apparaît après que ce dernier a pu l'observer chez un autre individu. Par exemple, dans les années 1950, des mésanges anglaises ont appris à ouvrirLire la suite

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE

  • Écrit par 
  • JONATHAN_GRAINGERJonathanGRAINGERdirecteur de recherche au CNRS, 
  • JOHANNES_ZIEGLERJohannesZIEGLERdirecteur du laboratoire de psychologie cognitive, université d'Aix-Marseille
  •  • 1 842 mots

semaines, tandis qu’un enfant anglais attend la fin de l’année scolaire (ou plus) pour arriver au même résultat. Du décodage à l’auto-apprentissage Quel que soit le système orthographique, dès lors que l’enfant a appris quelques associations graphèmes-phonèmes, il peut les appliquer pour déchiffrerLire la suite

L'HOMME DANS L'UNIVERS

  • Écrit par 
  • YVES_COPPENSYvesCOPPENSmembre de l'Institut, professeur au Collège de France
  •  • 473 mots

les décrire, les dater et les interpréter. Mais le grand bouleversement du xxe siècle s'est en fait opéré dans les mentalités. On a appris le temps : la vie sur la Terre et ses 4 milliards d'années, l'homme au sein de l'histoire de la vie et ses 3 millionsLire la suite

APPRENTISSAGE, psychologie

  • Écrit par 
  • DANIEL_GAONACHDanielGAONAC'Hprofesseur émérite, université de Poitiers, 
  • JEAN-FRANCOIS_LE_NYJean-FrançoisLE NYprofesseur à l'université de Paris-VIII
  •  • 5 932 mots
  •  • 2 médias

laquelle d'autres stimuli que celui ou ceux qui ont été appris jouent le même rôle que ces derniers. Ce phénomène, qui se manifeste empiriquement sous forme de confusions ou, chez l'enfant, de syncrétisme, a été étudié scientifiquement en relation avec les processus de conditionnement : on l'a appeléLire la suite