Apprêtage
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, fait de mettre de l'apprêt
"apprêtage" dans l'encyclopédie
-
CUIR
- Écrit par Laurent VILLA
- 61 284 mots
- 4 médias
Rappelons que, pendant longtemps, le picklage a constitué un pseudo-tannage pour l'apprêtage des fourrures (apprêt de Leipzig ou apprêt à l'eau : les fourrures apprêtées par picklage sont graissées sur chair, au tampon, avant d'être séchées). Le tannage Les produits capables de transformer en cuir la peau en tripe sont nombreux et très divers. Ils peuvent se classer en : substances d'origine végétale (tanins végétaux) ; produits minéraux (sels de chrome, d'aluminium, de zirconium, etc.
-
JAPON (Arts et culture) Les arts
- Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID, Universalis
- 308 928 mots
- 35 médias
Issu, comme tous les arts de l'Extrême-Orient, de la Chine qui lui a fourni techniques et modèles, l'art japonais se distingue, cependant, par l'originalité de ses créations.Son développement est scandé de périodes d'absorption, où se manifeste un intérêt avide pour les formules étrangères, et de périodes d'adaptation au cours desquelles se dégagent les tendances autochtones.