Dictionnaire

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.

Apprentissage

Nom masculin singulier

état de la personne qui apprend
fait d'apprendre un métier, une technique
les premiers moments

"APPRENTISSAGE" dans l'encyclopédie

APPRENTISSAGE, psychologie

  • Écrit par 
  • DANIEL_GAONACHDanielGAONAC'Hprofesseur émérite, université de Poitiers, 
  • JEAN-FRANCOIS_LE_NYJean-FrançoisLE NYprofesseur à l'université de Paris-VIII
  •  • 5 932 mots
  •  • 2 médias

Dans l'opposition souvent établie en matière d'activités psychologiques entre l'inné et l'acquis, l'importance accordée à ce dernier a souvent varié. Alors que le problème de l'apprentissage n'avait aucune place dans les premiers traités de psychologie et que les problèmes de l'habitude, entendueLire la suite

APPRENTISSAGE PROFOND ou DEEP LEARNING

  • Écrit par 
  • JEAN-GABRIEL_GANASCIAJean-GabrielGANASCIAprofesseur des Universités, université Pierre-et-Marie-Curie
  •  • 2 649 mots
  •  • 1 média

Apprentissage profond, deep learning en anglais, ou encore « rétropropagation de gradient »… ces termes, quasi synonymes, désignent des techniques d’apprentissage machine (machine learning), uneLire la suite

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE

  • Écrit par 
  • JONATHAN_GRAINGERJonathanGRAINGERdirecteur de recherche au CNRS, 
  • JOHANNES_ZIEGLERJohannesZIEGLERdirecteur du laboratoire de psychologie cognitive, université d'Aix-Marseille
  •  • 1 842 mots

deviennent des sons du langage, et ces sons, porteurs du sens, nous font rire, parfois pleurer et surtout comprendre. Contrairement au langage oral, qui nous vient naturellement à condition d’y être exposé au cours des interactions sociales, la lecture doit être apprise. On parle alors d’« apprentissageLire la suite

APPRENTISSAGE DES LANGUES ÉTRANGÈRES

  • Écrit par 
  • DANIEL_GAONACHDanielGAONAC'Hprofesseur émérite, université de Poitiers
  •  • 1 239 mots

Les recherches sur l’apprentissage des langues étrangères ont d’abord été liées au domaine de la psycholinguistique, puis à celui du bilinguisme. Elles prennent actuellement davantage en compte les concepts de la psychologie cognitive : modalités d’apprentissage, automatisation, coût cognitifLire la suite