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Apprentissage

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. état de la personne qui apprend
  2. fait d'apprendre un métier, une technique
  3. les premiers moments

"apprentissage" dans l'encyclopédie

  • APPRENTISSAGE, psychologie

    • Écrit par Daniel GAONAC'H, Jean-François LE NY
    • 32 657 mots
    • 2 médias

    L’exemple de l’apprentissage d’une langue étrangère est particulièrement caractéristique de cette situation, dans la mesure où l’apprentissage du vocabulaire et des règles n’assure pas leur utilisation efficace en situation réelle : cette difficulté a conduit certains systèmes scolaires à privilégier l’apprentissage par « immersion » dans un bain linguistique, qui favorise l’apprentissage implicite des régularités de la langue, plutôt qu’un apprentissage fondé sur l’exposé explicite de ses composants.

  • APPRENTISSAGE IMPLICITE

    • Écrit par Pierre PERRUCHET
    • 5 987 mots
    • 1 média

    La notion d’apprentissage est souvent liée à un contexte scolaire ou professionnel, où l’apprenant cherche intentionnellement à acquérir des connaissances qu’il pourra exploiter ou enseigner à son tour ultérieurement. Il n’est pas de meilleure introduction à l’apprentissage implicite que de lui attribuer les propriétés inverses. L’apprentissage implicite n’implique pas l’intention d’apprendre, et conduit généralement à une modification comportementale sans que des connaissances associées puissent être identifiées et partagées.

  • APPRENTISSAGE DE LA LECTURE

    • Écrit par Jonathan GRAINGER, Johannes ZIEGLER
    • 10 151 mots

    L’apprentissage explicite (avec maître) bascule alors vers l’apprentissage implicite (sans maître). On parle alors d’un mécanisme d’auto-apprentissage, car c’est l’acte même de la lecture qui renforce la lecture. Ce mécanisme est très puissant puisqu’il permet à l’enfant de décoder des mots qu’il a déjà entendus mais jamais lus auparavant, et cela de façon autonome.

  • APPRENTISSAGE AVEC LE NUMÉRIQUE

    • Écrit par André TRICOT
    • 7 397 mots

    Les recherches montrent aussi que les jeux vidéo utilisés dans des contextes d’apprentissage scolaire ne sont en moyenne pas plus motivants que d’autres outils. – Certains traitements cognitifs, comme la perception de l’information ou l’attention, sont mis en œuvre lors d’un apprentissage. Ils sont nécessaires à ce dernier, sans être à proprement parler des processus d’apprentissage.

  • APPRENTISSAGE DE L'ÉCRITURE

    • Écrit par Annie VINTER
    • 6 946 mots
    • 1 média

    Toutefois, tous les travaux entrepris ces dernières années à ce sujet témoignent de liens étroits entre apprentissage de l’écriture manuscrite, apprentissage de la reconnaissance visuelle des lettres et apprentissage de la lecture, faisant de l’acquisition de l’écriture manuscrite une contribution essentielle à l’entrée de l’enfant dans la « littératie » (le langage écrit).

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