Dictionnaire

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.

Apprendre

Verbe à l'infinitif

acquérir un savoir
entendre une nouvelle, un événement
annoncer, enseigner

"APPRENDRE" dans l'encyclopédie

PÉDAGOGIE - Les approches contemporaines

  • Écrit par 
  • DANIEL_HAMELINEDanielHAMELINEprofesseur honoraire de l'université de Genève, 
  • JACQUES_PAINJacquesPAINprofesseur des Universités en sciences de l'éducation à l'université de Paris-X-Nanterre
  •  • 5 719 mots

pour sauver la fonction éducative par un surcroît de rationalité, aussi bien à l'échelle des grands systèmes d'enseignement qu'à l'échelle du « sous-système enseigner-apprendre », où les acteurs concrets de la relation pédagogique sont appelés à « gérer » les apprentissages. 1945-1965 : de grandesLire la suite

BRAILLE

  • Écrit par 
  • FRANCOISE_MAGNAFrançoiseMAGNAprofesseur de mathématiques
  •  • 6 986 mots
  •  • 3 médias

que des aveugles de familles pauvres, pour leur permettre d'apprendre un métier et de gagner leur vie sans devoir mendier). Louis Braille et ses camarades souhaitaient, eux, pouvoir accéder à la culture. Ce refus explique que le nom de Barbier n'ait pas été associé à celui de Braille dans l'inventionLire la suite

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE

  • Écrit par 
  • JONATHAN_GRAINGERJonathanGRAINGERdirecteur de recherche au CNRS, 
  • JOHANNES_ZIEGLERJohannesZIEGLERdirecteur du laboratoire de psychologie cognitive, université d'Aix-Marseille
  •  • 1 842 mots

 » de la lecture et non pas d’« acquisition », un terme réservé au développement du langage oral. Donc, la lecture doit être apprise, elle ne s’acquiert pas « naturellement ». Un singe peut apprendre l’orthographe de centaines de mots, mais son apprentissage diffère sensiblement de celui d’un enfantLire la suite

MATHÉMATIQUES ENSEIGNEMENT DES

  • Écrit par 
  • ANDRE_REVUZAndréREVUZprofesseur à la faculté des sciences de Paris, directeur de l'Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques
  •  • 4 146 mots
  •  • 1 média

rigides ou des solutions simplistes. On a dit, par exemple, que l'enseignement a pour mission, non d'apprendre, mais d'apprendre à apprendre. Si la formule a du bon, c'est à condition qu'on ne la force pas au point de lui faire dire qu'on peut apprendre à apprendre sans apprendre un contenu précisLire la suite