Applaudir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- approuver avec enthousiasme, en battant des mains
- (au figuré) approuver
A la forme pronominale
- se réjouir de
"applaudir" dans l'encyclopédie
-
FRENCH-CANCAN
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 012 mots
Après que Clodoche (pseudonyme du danseur Dutilleul, second Empire) l'eut fait applaudir au bal masqué de l'Opéra, la Goulue, Grille-d'Égout, Céleste Mogador, la Pomaré, Nini Patte-en-l'Air s'y illustrèrent. Toutefois, Massine l'utilisa lui-même dans La Gaieté parisienne et dans La Boutique fantasque. On donne parfois le nom de chahut au cancan.
-
18 HAPPENINGS EN 6 PARTIES (A. Kaprow)
- Écrit par Hervé VANEL
- 1 705 mots
En ce sens, les strictes instructions distribuées à leur arrivée aux participants des 18 happenings en 1959 (différents placements leur étaient imposés entre chaque scène, et il leur était demandé de ne pas applaudir) semblent relever de la contrainte plus que de l'incitation. Mais, pour Kaprow, elles représentaient un mal nécessaire à la libération finale de l'art et du spectateur telle qu'il la concevait alors dans la réalisation d'un « art totalement nouveau.
-
1936 30e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 716 mots
Félicien Vervaecke (Belgique), à 27 min 53 s Meilleur grimpeur Julien Berrendero (Espagne) Classement par équipes Belgique La course Le public avait déjà l'habitude de se presser au bord des routes pour applaudir le peloton. En cette année 1936, le gouvernement de Front populaire vient d'instituer les congés payés. Le Tour va ainsi connaître un succès sans précédent, des dizaines de milliers de travailleurs en vacances affluant au passage des « Géants de la route ».
-
CONCERT
- Écrit par Jacques CHAILLEY, Universalis
- 15 681 mots
Venir spécialement en un lieu pour applaudir un artiste, cela représente une nouvelle étape, dont l'origine est sans doute inattendue. On peut la trouver dans la vanité de certains empereurs romains, et en particulier de Néron. Se croyant un grand artiste et ne pouvant naturellement s'abaisser à concourir, l'impérial cabotin avait pris l'habitude de convoquer à toute heure du jour ou de la nuit des gens de sa cour, et même de hauts dignitaires, pour leur infliger des concerts et se faire docilement applaudir.
-
ZEDDA ALBERTO (1928-2017)
- Écrit par Pierre BRETON
- 3 529 mots
- 1 média
Ainsi, en novembre 2016, il faisait encore applaudir Ermione à Lyon et à Paris. Alberto Zedda naît à Milan le 2 janvier 1928. Au conservatoire de sa ville natale, il étudie l’orgue avec Alceo Galliera, la composition et la direction d’orchestre avec Antonino Votto et Carlo Maria Giulini. Il y fait la rencontre de Luciano Berio, Niccolo Castiglioni et Claudio Abbado, et partage leurs préoccupations sociales.