Appétit
- Nom masculin singulier
Définition
- désir de manger
- en psychologie, désir de satisfaire ses sens
Expressions autour de ce mot
- couper l' appétit : dégoûter, rebuter
"appétit" dans l'encyclopédie
-
CONTRÔLE CENTRAL DE L'APPÉTIT
- Écrit par Serge LUQUET
- 32 697 mots
- 6 médias
La détection des lipides dans l’axe intestin-cerveau est aussi capable de modifier l’appétit, mais dans sa composante hédonique en exerçant un contrôle sur la quantité de dopamine dans la sphère dite de la récompense, via le nerf vague. Dans la phase postabsorptive, lorsque les macronutriments s’accumulent au niveau plasmatique, ils sont aussi capables d’avoir une action directe sur l’activité de populations nerveuses impliquées dans la régulation de l’appétit.
-
GHRÉLINE
- Écrit par Jean-Pierre CHARVET
- 2 751 mots
La ghréline a ainsi rapidement montré son effet principal sur la stimulation de l'appétit. Sécrétée par des cellules spécifiques de l'estomac peu avant le repas et à son tout début, elle déclenche la faim, provoquant la prise de nourriture. Cette action est relayée par le noyau arqué de la base du cerveau qui est également capable de produire de la ghréline.
-
MERCURE, toxicologie
- Écrit par Universalis
- 3 172 mots
L'empoisonnement chronique, en principe lié à l'exercice de certaines professions, se caractérise par les symptômes suivants : saveur métallique dans la bouche, salivation exagérée, rougeur des muqueuses buccales, chute des dents, cerne gingival bleuâtre, douleur, faiblesse et tremblement des extrémités, perte d'appétit, changement du caractère et de la personnalité, dépression et sinistrose.
-
FRÖLICH SYNDROME DE ou SYNDROME DE BABINSKI-FRÖLICH ou SYNDROME ADIPOSO-GÉNITAL
- Écrit par Universalis
- 825 mots
Le syndrome de Frölich est souvent associé à une tumeur de l'hypothalamus, responsable d'une augmentation de l'appétit et d'une diminution de la sécrétion des gonadotrophines. La maladie porte le nom d'Alfred Frölich, le neurologue autrichien qui l'a décrite initialement. Le syndrome survient plus souvent chez les garçons et, du fait de l'association étroite entre l'hypophyse et l'hypothalamus, il peut être associé à un hypopituitarisme (dysfonctionnement de l'hypophyse).
-
DÉSIR, philosophie
- Écrit par Jean GREISCH
- 7 474 mots
Le naturalisme conséquent de Spinoza l'empêche de distinguer appétit et désir, qu'il définit comme « l'Appétit avec conscience de lui-même » (livre III, prop. 9, scolie). Indépendamment de la question de la différence entre « besoin » et « désir » (respectivement Bedürfnis et Begierde en allemand), qui joue un rôle central dans bien des anthropologies contemporaines, philosophiques ou psychanalytiques, on ne saurait oublier la manière dont G.