Appétence
- Nom féminin singulier
Définition
- en psychologie, tendance à satisfaire ses désirs
"appétence" dans l'encyclopédie
-
LORENZ KONRAD (1903-1989)
- Écrit par Raymond CAMPAN
- 14 268 mots
- 1 média
Tout se passe comme si l'énergie spécifique à l'origine de l'appétence instinctive s'accumulait avec le temps, se consommait un peu à chaque exécution de l'acte et se régénérait à nouveau au repos. La théorie de l'instinct dans l'éthologie classique est donc précisément celle des relations entre énergie spécifique, comportement d'appétence et signal déclencheur dans le déterminisme des actions instinctives complétées par quelques réactions taxiques (par exemple, les réflexes locaux qui maintiennent et équilibrent l'œuf, ou le leurre, au contact du bec de l'oie pendant le roulage).
-
KOKKOS YANNIS (1944- )
- Écrit par Jean CHOLLET
- 3 075 mots
Né à Athènes le 11 avril 1944, Yannis Kokkos manifeste dès sa prime jeunesse une appétence pour le domaine artistique, à travers peintures, dessins et maquettes. Après sa découverte du théâtre, il se consacre plus particulièrement à la création de décors et participe en 1955 à une exposition dans la ville d’Athènes, où il effectue une année d’études à l’École libre des beaux-arts.
-
PEDUZZI RICHARD (1943- )
- Écrit par Jean CHOLLET
- 3 442 mots
Malgré une scolarité restreinte, il manifeste une appétence pour la peinture et suivra un peu plus tard une formation artistique à l’Académie de dessin de la rue Malebranche à Paris, en particulier sous la tutelle du sculpteur Charles Auffret (1929-2001). Mais il éprouve rapidement le besoin d’échapper aux formes picturales traditionnelles pour mieux trouver matière à s’exprimer dans le décor de théâtre qu’il considère comme « un tableau construit ».
-
GATLIF TONY (1948- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 3 957 mots
Avec beaucoup de poésie, une appétence au bonheur et à la beauté, qui n'occulte pourtant pas la cruauté du final, Gatlif signe un film généreux à l'humanisme revigorant. Si le ton demeure un peu le même (ainsi que le tandem d'acteurs), le road movie à travers la France de Je suis né d'une cigogne (1999) n'est qu'une bluette gentiment antiraciste et libertaire, tandis que Vengo (2000) rassemble, sur un scénario de vendetta, quelques-uns des plus célèbres interprètes de flamenco.
-
UNIVERS, UNIVERS (R. Jauffret) Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 4 972 mots
Certains auront de l'appétence pour le côté replet du volume, d'autres auront l'impression d'être tombés sur un os. On pourrait imaginer beaucoup de justifications à l'écriture de cet ensemble assez flaubertien : « un livre sur rien », mais qui aurait basculé, par une redoutable équation philosophique, en un livre sur tout, en une « histoire de rien du tout » ; une exploration des clichés de l'idéologie moderne : un emboîtement de constructions verbales porté à l'infini… Ironique, l'auteur avait prévenu le lecteur : « Fermez ce livre, à la rigueur ouvrez-en un autre, un de ceux qui vous apprendront quelque chose, qui vous transmettront une technique, qui essaieront de vous donner une image exacte de l'histoire de l'humanité, du système solaire, de l'appareil reproducteur de l'huître et de la chèvre.