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Appesantir

  • Verbe à l'infinitif

Définition

  1. rendre plus pesant, plus pénible

A la forme pronominale

  1. devenir plus lourd
  2. (figuré) s'étendre sur un sujet

"appesantir" dans l'encyclopédie

  • DÉA MARIE (1919-1992)

    • Écrit par Raymond CHIRAT
    • 3 414 mots

    Elle se fait alors de plus en plus discrète, reprend les tournées théâtrales, se consacre aux aveugles et aux immigrés, évite de s'appesantir sur le passé. Ses apparitions à l'écran sont de plus en plus rares. Entre autres : La Jument verte (Claude Autant-Lara, 1959), Le Glaive et la Balance (André Cayatte, 1962), Mariage (1974) et Le Bon et les Méchants (1975) de Claude Lelouch.

  • LES SOUFFRANCES DU JEUNE WERTHER, Johann Wolfgang von Goethe Fiche de lecture

    • Écrit par Anouchka VASAK
    • 6 138 mots
    • 1 média

    La fortune de « Werther » Elle se mesure d'abord à l'impact social du roman sur une génération : sans s'appesantir sur la vague de suicides qu'il aurait provoquée – « quelques esprits bornés [...], une douzaine d'imbéciles et de propres-à-rien », dira Goethe –, sans entrer dans le détail de la « werthéromanie » qui gagne l'Europe cultivée, sans rappeler les lecteurs illustres de Werther, dont Napoléon, il faut tenter d'expliquer comment ce roman inaugure le paradigme des récits et figures romantiques.

  • ACTE JURIDIQUE

    • Écrit par Georges ROUHETTE
    • 11 357 mots

    En d'autres termes, si les exigences de l'ordre juridique peuvent s'appesantir jusqu'à menacer la possibilité d'une activité juridique privée, l'autonomie parfaite de l'individu n'existe pas. Le problème pratique de l'acte juridique est donc celui de la marge de la liberté du particulier dans le monde du droit ; plus techniquement, de la justification de l'acte de volonté de l'individu dans le monde du droit.

  • POUCHKINE ALEXANDRE SERGUEÏEVITCH (1799-1837)

    • Écrit par Michel AUCOUTURIER
    • 18 503 mots
    • 1 média

    Aussi sa pensée s'exprime-t-elle moins par le contenu explicite de ses œuvres que par le choix des thèmes qu'il esquisse, sans jamais s'appesantir, et dont il appartiendra à ses successeurs de développer la signification. Ainsi le héros plébéien du « Maître de poste » (« Stancionnyj smotritel' »), le cadre réaliste du « Fabricant de cercueils » (« Grobovščik »), dans les Récits de Bielkine, le personnage déclassé du Cavalier de bronze, le thème de l'or comme instrument de la volonté de puissance dans Le Chevalier avare et La Dame de pique préfigurent le réalisme social et humanitaire de l'« école gogolienne », et même certains thèmes dostoïevskiens.

  • CIVILISATION

    • Écrit par Jean CAZENEUVE
    • 39 255 mots
    • 1 média

    Il est donc utile de ne pas s'appesantir uniquement sur les critères techniques et sur leurs effets purement sociaux. Facteurs intellectuels et moraux Le progrès technique est d'ailleurs en général une conséquence du développement intellectuel, et celui-ci, on l'a dit, est, inversement, favorisé par le temps que les techniques nouvelles laissent libre pour une activité spéculative, soit dans une catégorie spéciale de citoyens, formant une élite intellectuelle, soit dans l'ensemble même de la population qui, disposant de loisirs, peut s'intéresser à des réalisations qui ne sont pas subordonnées à la simple nécessité de subsister.

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