Appenzell
- Nom masculin singulier
Définition
- gruyère suisse
"appenzell" dans l'encyclopédie
-
DUNANT HENRI (1828-1910)
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 5 459 mots
- 1 média
En 1888, il échoue à Heiden, petite station de cure du canton d'Appenzell, où, en avril 1892, le docteur Altherr le fait admettre, comme indigent, à l'hôpital du district. Pendant vingt ans, dans son étroite chambre, Dunant accumule une énorme documentation, écrit et récrit ses Mémoires, qu'il laissera inachevées. Il a retrouvé quelques fidèles, qui s'emploient à le tirer de l'isolement.
-
CARNAVAL
- Écrit par Annie SIDRO
- 33 921 mots
- 1 média
Les carnavals de Suisse alémanique présentent des groupes portant des masques extraordinaires sculptés dans du bois, groupes d'hommes sauvages de l'Appenzell ou du Lötschental, régions fortement ancrées dans la tradition, tandis que dans les villes, à Zurich ou à Lucerne, se déroulent de nouveaux carnavals urbains, désormais influencés par la musique latino-américaine.
-
SUISSE
- Écrit par Bernard DEBARBIEUX, Frédéric ESPOSITO, Bertil GALLAND, Paul GUICHONNET, Adrien PASQUALI, Dusan SIDJANSKI, Universalis
- 134 045 mots
- 9 médias
Les confédérés nouent des alliances de combourgeoisie avec leurs voisins : communautés comme Appenzell, les dizains du Valais, les trois ligues des Grisons ; seigneuries comme les évêchés de Genève, de Sion, l'abbaye de Saint-Gall, les comtés de Neuchâtel et de l'oggenbourg ; villes indépendantes comme Bâle, Soleure, Schaffhouse, Rottweil, Mulhouse.