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Appentis

  • Nom masculin invariant en nombre

Définition

  1. toit à simple pente, le long d'un mur, permettant de protéger des outils, des accessoires
  2. petite construction couverte d'un appentis

"appentis" dans l'encyclopédie

  • PORCHE

    • Écrit par Maryse BIDEAULT
    • 1 611 mots

    Dans son expression la plus simple, le porche se présente souvent comme une galerie assez longue et étroite, couverte d'un toit en appentis comme à l'abbaye de Pontigny en Bourgogne, mais il peut également se développer sur une façade entière comme aux bras nord et sud du transept de la cathédrale de Chartres : construits au xiiie siècle, ils sont composés de trois travées en largeur, ont leur propre voûtement en berceau brisé et ouvrent sur les trois côtés par de très hautes arcades.

  • SEKANI ou TSEK'EHNE

    • Écrit par Agnès LEHUEN
    • 1 946 mots

    C'étaient des nomades qui vivaient dans des huttes grossières qui leur servaient d'abris temporaires ou dans des appentis dont la charpente était faite de pieux recouverts d'écorce de bouleau ou de branchages. Ils chassaient l'élan, le caribou, l'ours, la chèvre des montagnes, le castor, etc. Pour ce faire, ils utilisaient des pièges mais aussi des arcs et des flèches, des lances et des massues.

  • TRIFORIUM

    • Écrit par Maryse BIDEAULT
    • 1 974 mots
    • 2 médias

    Primitivement aveugle, car masqué par le toit en appentis des bas-côtés (cathédrales de Laon, de Noyon, de Soissons, et de Chartres), il devient ajouré à partir des années 1235-1245 à Saint-Denis et à la cathédrale de Troyes, grâce à l'adoption des toitures en bâtière. Construit le plus souvent au-dessus des tribunes dans les églises du premier art gothique telles que la cathédrale de Laon, le triforium deviendra un élément essentiel de l'élévation intérieure de l'église quand l'utilisation de l'arc-boutant entraînera la suppression des tribunes comme moyen de contrebutement et réduira l'élévation à trois étages.

  • MARAIS LE, quartier parisien

    • Écrit par Guy BELOUET
    • 5 458 mots
    • 1 média

    Ce quartier de Paris à la plus forte densité devient aussi populeux que populaire : cours et jardins disparaissent sous les appentis, les ateliers et les verrières et abritent les mesquineries et les misères cachées des personnages de Balzac et d'Eugène Sue (ou de Georges Simenon). Après une déchéance de plus de deux siècles, le Marais se trouve ranimé aujourd'hui par d'importants travaux de restauration de nombreux hôtels (Lamoignon, Aumont, Sully, Sens, Guénégaud), par l'installation d'artistes, d'antiquaires et la création de musées (musée Carnavalet, musée Picasso) qui en font un quartier privilégié de Paris.

  • BOUDDHISME (Arts et architecture) La pagode

    • Écrit par Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
    • 9 181 mots
    • 1 média

    Datant du début du viiie siècle, la pagode de l'Est du Yakushi-ji, qui seule a subsisté, n'a que trois étages, mais ceux-ci sont entourés d'une véranda pourvue d'un toit en appentis qui double le toit revêtu de tuiles. Haute de 33,9 m, cette pagode est couronnée par un sōrin, et son suien orné de divinités musiciennes au milieu de nuages en forme de flammes est d'une grande beauté.

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