Appellatif
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en musique, désigne un terme d'appel
"appellatif" dans l'encyclopédie
-
BĀBISME
- Écrit par Jean CALMARD
- 3 288 mots
L'appellatif de Bāb fut rendu particulièrement célèbre par Seyyed ‘Ali Mohammad de Chiraz (1819 ou 1820-1850). Originaire d'une famille de commerçants, il s'adonna très jeune aux méditations religieuses et impressionna vivement Seyyed Kāzem Rashti, le chef de l'école sheykhi (mort en 1843). Un des disciples de celui-ci fut le premier à reconnaître ‘Ali Mohammad comme étant le Bāb ou « Porte » vers la Vérité et l'initiateur d'un nouveau cycle prophétique commençant le 23 mai 1844, mille ans après l'occultation du douzième emām.
-
AGNI
- Écrit par Jean VARENNE
- 4 980 mots
Au tout premier rang de ces catégories sacrales se situe le feu, que les textes védiques révèrent sans le désigner autrement : agni (comme le latin ignis) n'est pas un nom propre, mais un appellatif utilisé pour parler aussi bien du foyer de cuisine ou de l'incendie de forêt que de la flamme brillant sur l'autel du sacrifice. À ce titre, les caractéristiques propres à l'élément igné sont toujours présentes dans la mythologie du dieu Agni : il est celui qui réchauffe, qui éclaire, qui purifie, qui détruit (en réduisant en cendres), qui règne sur la nourriture humaine (il préside à la catégorie du cuit, tenue pour supérieure à celle du cru).
-
GRAMMAIRES (HISTOIRE DES) Les grammairiens grecs
- Écrit par Jean LALLOT
- 15 172 mots
, I, iv, 19], le nombre [des parties du discours] fut augmenté par les philosophes, surtout stoïciens : les articles furent d'abord ajoutés aux conjonctions, puis ce furent les prépositions ; aux noms [propres] on ajouta l'appellatif, puis le pronom, puis un mixte du nom et du verbe – le participe – et aux verbes eux-mêmes on ajouta l'adverbe. » Sans entrer dans le détail d'une histoire dont Quintilien se représente la dynamique comme celle d'un provignement, indiquons le point d'aboutissement auquel la tradition antique associe le nom du plus célèbre des philologues alexandrins : Aristarque (1re moitié du iie siècle av.