Appelant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- en droit, faisant appel d'une décision judiciaire
- dans la chasse, oiseau servant d'appeau
Employé comme nom
- personne effectuant un appel téléphonique
- en droit, personne effectuant un appel devant une juridiction
Forme dérivée du verbe « appeler »
"appelant" dans l'encyclopédie
-
APPELANTS, histoire religieuse
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 3 235 mots
Une série de mesures défavorables aux appelants aboutit à la réunion d'un concile provincial, à Embrun, où Mgr de Soanen, évêque de Senez et principal appelant, est déposé et exilé dans son abbaye de La Chaise-Dieu (1727). Le triomphe de la constitution en France (triomphe contesté, du reste, par les mouvements populaires qui prennent naissance autour du tombeau de Pâris, à Saint-Médard) n'a pas été aussi rapide en Italie et aux Pays-Bas : l'Église d'Utrecht refusa sans cesse de l'accepter, tandis que le jansénisme italien, plus politique et rationaliste que le jansénisme français et appuyé sur les loges maçonniques, se constituait fermement : le synode de Pistoie, réuni en 1786 par Scipion Ricci (1741-1810), reprit les principales thèses gallicanes et jansénistes ; ses décisions furent condamnées par la bulle Auctorem fidei, en 1794.
-
ANĀHITĀ
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 112 mots
Son domaine semble couvrir les trois fonctions de la prospérité, de la violence, de la souveraineté (selon la classification de Georges Dumézil), puisque le texte développe sa louange en l'appelant Aredvī (l'humide), Sūrā (la forte), Anāhitā (l'immaculée). Il est cependant possible qu'Anāhitā ait d'abord été exclusivement une divinité de la troisième fonction (donc homologue de la Sarasvatī du Véda) avant de se transformer en « grande déesse », surtout lorsque l'influence iranienne se fut étendue à tout le Proche-Orient (où les cultes féminins étaient nombreux aux alentours du ier siècle).
-
ADVERBE
- Écrit par Robert SCTRICK
- 1 711 mots
Il serait par exemple difficile d'expliquer autrement la différence entre « Il ne vient pas toujours » et « Il ne vient toujours pas » : c'est que, dans le second de ces deux exemples, « toujours » a un sens qui n'est pas temporel, mais aspectuel, comme dans « Toujours est-il que » ; la nuance est que le mot est compatible avec toutes les formes chronologiques de la conjugaison (« Il ne venait toujours pas », « Il ne viendra toujours pas ») pour exprimer, en somme, la divergence entre la réalité et l'énonciation ; la négation, ici, accentue le divorce entre les deux, mais il est frappant de constater que les opérateurs de « concession » (bien que, encore que) dénotent le même type de fonction logique sous-jacente, à savoir l'itération prédicative appelant la négation : quelle que soit la quantité retenue dans la réalisation du procès (« Tu as beau faire.
-
CHAOS DÉTERMINISTE THÉORIE DU
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 746 mots
Au contraire, en appelant bifurcation le point où une faible variation d'un paramètre induit un changement qualitatif de la solution d'une équation, Ruelle et Takens montrent qu'un tout petit nombre de bifurcations suffit à produire un comportement chaotique et donc à engendrer la turbulence. Quatre ans plus tard, l'étude expérimentale d'un fluide en rotation par les physiciens Jerry Gollub et Harry Swinnay, du City College de New York, montrait que l'apparition de la turbulence suit bien dans ce cas la description de Ruelle et Takens.
-
COMPLAINTE, genre littéraire
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 1 678 mots
L'acte d'énonciation est fréquemment explicité au début du poème par une formule appelant l'attention et même l'adhésion de l'auditoire. Mais la complainte n'a que rarement une visée moralisatrice, quand bien même elle relate une histoire édifiante, telle la Complainte du Juif errant : l'exotisme l'emporte sur le message religieux. Pareillement, la fameuse Complainte de Fualdès, dans sa cruauté démesurée, ne vise certainement pas à éloigner du crime le public sensible mais plutôt à rejoindre le comique propre aux caractères monstrueux.