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Appeaux

  • Nom masculin pluriel

Définition

  1. dans la chasse, instruments destinés à imiter les cris d'oiseaux pour les attirer

"appeaux" dans l'encyclopédie

  • MÂCHE FRANÇOIS-BERNARD (1935- )

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 3 640 mots

    Cette philosophie musicale se retrouve dans les principales œuvres instrumentales de François-Bernard Mâche : Canzone III (1967, 7 cuivres) ; Répliques (1969, « expérience orchestrale avec participation du public muni d'appeaux ») ; Danaé (1970, 12 voix mixtes et 1 percussionniste) ; Octuor opus 35 (1977, pour l'Octuor de Paris), Éridan (1987, pour quatuor à cordes) ; Braises (1995, pour clavecin amplifié et orchestre), Achéron (2002, piano et une percussion), La terza prattica (2004, pour clavecin), Taranis (2005, pour récitant, chœur et orchestre), Manuel de conversation (2007, pour clarinette et électronique).

  • L'ART DE LA PLUME EN AMAZONIE (exposition)

    • Écrit par Stéphen ROSTAIN
    • 4 800 mots

    Ainsi a été inventé tout un éventail de moyens de chasse non destructifs comprenant appeaux, pièges, filets et flèches-assommoirs. La réserve de plumes constituée de cette manière est cependant insuffisante, aussi des oiseaux sont-ils apprivoisés pour pallier tout manque. Ce sont surtout des perroquets, des aras et des toucans que l'on met en cage afin de les plumer régulièrement.

  • BRUIT, musique

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 8 312 mots

    Ce serait cependant oublier que la célèbre Symphonie des jouets, longtemps attribuée soit à Joseph Haydn, soit à Michael Haydn, soit encore à Leopold Mozart, et dont on est désormais quasi certain qu'elle fut composée par Edmund Angerer entre 1760 et 1770, use d'appeaux et de jouets musicaux ; que l'euphone, constitué de tubes de verre mis en vibration grâce au frottement par des doigts mouillés, est inventé vers 1800 par l'acousticien allemand Ernst Florenz Friedrich Chladni ; que Verdi recourt à deux enclumes (incudini) dans Le Trouvère, en 1853 ; que dans L'Or du Rhin, dont la partition est achevée l'année suivante, Wagner en utilise dix-huit, accordées, contrairement à celles du Trouvère ; que Tchaïkovski fait appel à un canon pour son Ouverture 1812 (1880) ; que Richard Strauss emploie une machine à vent dans son poème symphonique Don Quichotte (1897) ; que Ravel utilise trois pendules dans L'Heure espagnole (1911).

  • INSTRUMENTS DE MUSIQUE Histoire et classification

    • Écrit par Josiane BRAN-RICCI
    • 15 708 mots
    • 1 média

    À cette catégorie « utilitaire » appartiennent également les sifflets et les appeaux, dont les sons ne s'inscrivent pas nécessairement dans une échelle musicale. Les instruments de la musique savante, au contraire, sont prévus, dans leur conception acoustique, de manière à répondre à un système musical précis : tels sont les ensembles d'idiophones de Java dont les intervalles sont codifiés avec rigueur ; tel est le piano actuel, qui correspond au tempérament égal – division de l'octave en douze demi-tons égaux.

  • FRANCE (Histoire et institutions) Formation territoriale

    • Écrit par Yves DURAND
    • 70 957 mots
    • 7 médias

    On installe à côté des grands fiefs des « juges d'appeaux » pour attirer les causes des justiciables, et, par le moyen des évocations, le Conseil du roi devient le suprême arbitre des différends entre tous les sujets. La coutume de Paris, par-delà la diversité des coutumes locales, tend à devenir un « droit commun coutumier » français, donc à renforcer l'unité nationale.

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