Appauvrissant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui s'appauvrit
Forme dérivée du verbe « appauvrir »
"appauvrissant" dans l'encyclopédie
-
FARMAN JOSEPH CHARLES (1930-2013)
- Écrit par Melinda C. SHEPHERD
- 2 389 mots
En septembre 1987, quarante-trois pays adoptent le protocole de Montréal destiné à contrôler la production et l’utilisation de substances chimiques appauvrissant la couche d’ozone. Farman partage par la suite son temps entre le B.A.S., qu’il quitte en 1990, et son poste au département de chimie de l’université de Cambridge. Il est nommé membre du Club global 500 du Programme des Nations unies pour l’environnement en 1988.
-
NEWMAN ALFRED (1900-1970)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 6 911 mots
Par ailleurs, Newman n'est pas de ceux qui abusent des leitmotive, ces phrases musicales mémorisables qui reviennent tout au long d'un film, permettant d'assurer une certaine continuité dramatique mais appauvrissant le discours musical en limitant l'harmonie. En 1933, il rencontre le compositeur Ken Darby, qui réalise pour le cinéma d'excellentes adaptations de comédies musicales de Broadway.
-
CENTRIFUGATION
- Écrit par Jean LEMERLE
- 9 876 mots
- 2 médias
Les particules sédimentent alors librement, appauvrissant la dispersion en surface pour créer une zone de solvant pur sans particule. La frontière entre la zone de solvant pur et la dispersion est appelée front de sédimentation. Elle se déplace vers le fond, d'autant plus vite que la masse des particules est grande, que leur masse volumique est supérieure à celle du solvant et que le champ de forces centrifuges est à grande vitesse de rotation.
-
QUATUOR À CORDES
- Écrit par Marc PINCHERLE
- 16 834 mots
- 2 médias
Avec le début de l'ère classique, l'histoire du quatuor perd de son intérêt, non qu'il aille s'appauvrissant, bien au contraire, mais presque tout ce qui compte dans le genre s'incorpore à la production de compositeurs universellement connus, dont la biographie, la chronologie, l'esthétique ont été amplement étudiées et dont les quatuors, pour les plus grands d'entre eux, font l'objet de monographies aisément accessibles.
-
ROCHES (Classification) Roches sédimentaires
- Écrit par André JAUZEIN
- 24 989 mots
- 5 médias
Il se manifeste déjà dans la percolation en appauvrissant les horizons supérieurs des sols et en enrichissant les horizons plus profonds. Il représente aussi 20 à 25 p. 100 du transport des matériaux par les fleuves et les rivières et correspond, à l'échelle mondiale, à une ablation moyenne de l'ordre de 1 cm/1 000 ans, alors que l'ablation totale est de l'ordre de 4 à 5 cm/1 000 ans.