Appauvri
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- rendu pauvre
- épuisé, en parlant d'un sol
"appauvri" dans l'encyclopédie
-
MOX (Mixed Oxide), industrie nucléaire
- Écrit par Bernard LAPONCHE
- 9 990 mots
Dans ce combustible, le plutonium fissile remplace l'uranium 235, ce qui réduit la consommation de celui-ci et permet d'utiliser de l'uranium appauvri plutôt que de l'uranium enrichi. Le MOX permet donc d'économiser de l'uranium 235. Des combustibles MOX ont été utilisés pour la première fois en France en 1987 dans un réacteur d'une centrale nucléaire.
-
BOYER JEAN-PIERRE (1776-1850)
- Écrit par Universalis
- 2 047 mots
Même réduits de 150 millions à près de 60 millions de francs en 1838, ces paiements, ajoutés à la destruction des plantations, représentent un fardeau financier impossible à assumer pour un pays déjà appauvri. Jean-Pierre Boyer entretient aussi une immense armée et des fonctionnaires corrompus qui harcèlent continuellement la population rurale. Le fossé entre paysans noirs de la campagne et mulâtres des villes se creuse pendant sa présidence.
-
VERT ÉGYPTIEN, histoire de l'art
- Écrit par Sandrine PAGÈS-CAMAGNA
- 2 276 mots
100 au minimum) et appauvri en cuivre. L'espèce siliceuse remplaçant le quartz dès 950 0C dépend de la quantité de fondant. La présence de dendrites siliceuses permet de conclure à un refroidissement lent. Bleu et vert égyptiens correspondent donc à deux réalisations intentionnelles d'une corporation d'artisans travaillant selon des techniques de céramistes en collaboration avec des métallurgistes, et ayant toujours conservé leurs secrets d'atelier.
-
SENTIMENT DU MONDE, Carlos Drummond de Andrade Fiche de lecture
- Écrit par Rita OLIVIERI-GODET
- 4 762 mots
Poésie qui dévoile un quotidien appauvri, marqué par la peur et par l'amour refoulé : « Provisoirement nous ne chanterons pas l'amour,/ qui s'est réfugié plus bas que les souterrains./ Nous chanterons la peur, qui rend stérile les embrassades » (Congrès international de la peur). Le vaste monde sur lequel le poète se penche apparaît dans toute la négativité du moment historique : « La nuit a tout anocturné.
-
SPÍNOLA ANTÓNIO RIBEIRO DE (1910-1996)
- Écrit par Anthony BELLANGER
- 5 341 mots
- 2 médias
Ses études, son engagement et sa carrière l'ont conduit d'écoles en commandements successifs sur tous les théâtres d'opérations d'un pays appauvri, mais qui possédait encore un vaste empire colonial. Il a vingt-deux ans lorsque António de Oliveira Salazar assume la présidence du Conseil d'un régime qui, en 1926, avait renversé la première République.