Appas
- Nom masculin pluriel
Définition
- (appâts)
- charmes physiques féminins
"appas" dans l'encyclopédie
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ADONE, Giovanni Battista Marino Fiche de lecture
- Écrit par Mireille BLANC-SANCHEZ
- 5 704 mots
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Ainsi se présente, par exemple, le protagoniste qui, « telle une vierge simple et pure », « s'égare » lorsque Vénus lui apparaît dans son éblouissante nudité : « Elle, parmi le vert du clos ombreux/ toute timide restant à l'écart,/ cache et fait voir ses farouches appas/ à la fois retirée et se livrant./ Elle pâlit et montre ses pâleurs :/ chaque geste fortuit est calculé.
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RUINES, esthétique
- Écrit par Mario PRAZ
- 15 976 mots
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L'esthétique baroque, qui substitua au principe de l'harmonie le principe du contraste (d'où jaillissait le concetto, l'agudeza, le mot d'esprit), créa aussi une nouvelle catégorie du beau, le bizarre ; et, de même que dans la poésie, on trouvait piquant de chanter les louanges de la vieillesse, et on voyait un je ne sais quoi de charmant dans la difformité, en tirant parti des défauts pour en faire des appas (il suffit de citer une phrase du chef-d'œuvre de ces compositions, The Autumnal de John Donne : « Ne veuillez pas appeler celles-là [les têtes des femmes âgées] des vivantes têtes de mort, car elles ne sont pas vieilles, mais antiques », ce qui rapproche le motif de la beauté fanée du thème des ruines) ; ainsi, dans la sculpture, on découvrit de la grâce dans ce qui est terrible, voire dans cet emblème de la mort qu'est le squelette, et, en peinture, on commença à introduire dans les paysages la ruine comme un élément piquant, soit comme pure et simple ruine, soit comme illustration du motif « Et in Arcadia ego », qui, à travers la méditation sur la fin de toute chose en ce monde, préluda à la sensibilité romantique.
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CORNEILLE PIERRE
- Écrit par Paul BÉNICHOU
- 30 605 mots
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C'est là qu'un penchant profond du moi peut entrer en conflit avec la loi du groupe ; c'est là que s'impose un renoncement, que les appas mêmes de la gloire risquent de compenser fort mal. On sait combien le combat de l'amour et du devoir familial est fréquent dans le théâtre cornélien. Ce combat se produit rarement chez les hommes (chez Rodrigue, par exemple, dans la situation exceptionnelle où le sort l'a placé).
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ARMÉE Typologie historique
- Écrit par Paul DEVAUTOUR, Universalis
- 71 085 mots
- 21 médias
L'esprit d'aventure ou les prestiges de la violence (« sac, viol et carnage »), mais aussi la pauvreté et l'appas du gain, notamment chez les petits nobles, ruinés par les guerres de Cent Ans, d'Italie, puis par les règlements de compte entre protestants et catholiques, le souci de s'oublier soi-même dans la sécurité d'esprit d'un ordre dur et brutal font le mercenaire et son métier.