Appartenir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- faire partie de
- être la propriété de
A la forme pronominale
- ne dépendre que de soi
"appartenir" dans l'encyclopédie
-
ADAMS GERRY (1948- )
- Écrit par Pierre JOANNON
- 6 084 mots
Bien qu'il ait toujours nié appartenir à l'organisation paramilitaire républicaine, il est soupçonné d'être le commandant de la Brigade de Belfast de l'IRA et, à partir de 1973, de faire partie de la troïka qui dirige l'organisation. Après avoir purgé trois ans de prison au pénitencier de Maze (1973-1976), il est de nouveau arrêté et inculpé d'appartenir à l'IRA en février 1978, mais il doit être libéré faute de preuves.
-
ÉTABLISSEMENT ACTE D' (1701)
- Écrit par Roland MARX
- 1 113 mots
Toujours en vigueur, l'Acte d'établissement justifie aujourd'hui les droits de la maison de Windsor et impose toujours au souverain britannique d'appartenir à la religion établie.
-
MEYER KONRAD FERDINAND (1825-1898)
- Écrit par Marie-Claude DESHAYES
- 1 098 mots
Ses personnages sont un peu marmoréens et semblent appartenir à l'univers de Michel-Ange. Grandeur et fatalité décrites par un narrateur comme autant d'actes d'un drame éternel. Les flash-back abondent dans ces récits admirablement construits et captivants, qu'il s'agisse du Page de Gustav Adolf (1882), une jeune fille déguisée par amour pour le roi et qui meurt à son service, ou d'Angela Borgia (1891), la pure jeune fille aux prises avec la cruauté du monde de la Renaissance, ou encore du Saint (Der Heilige, 1879), où l'auteur donne une version toute personnelle et originale de la vie de Thomas Beckett, le chancelier de Henri II d'Angleterre.
-
TU BISHVAT ou NOUVEL AN DES ARBRES
- Écrit par Universalis
- 1 252 mots
Passée cette date, les fruits nés sur les arbres soumis à l'impôt religieux (la dîme) sont aussi réputés appartenir à la nouvelle année. Tu Bishvat est une fête mineure : ce jour-là, certaines prières de pénitence sont omises de la liturgie, et le jeûne n'est pas autorisé. Les Juifs ashkénazes consomment à cette occasion des fruits de quinze variétés différentes selon la tradition, et récitent souvent des psaumes au cours du repas.
-
MORT DE BEETHOVEN
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 235 mots
Ses premières œuvres s'inscrivent dans l'héritage de Joseph Haydn ; celles de la période médiane font éclater tous les genres en fixant de nouveaux canons ; les dernières, profondément marquées par la surdité dont le compositeur a pris conscience vers 1802, semblent n'appartenir à aucune époque. Ses trente-deux sonates pour piano, ses neuf symphonies, ses cinq concertos pour piano, son concerto pour violon, ses dix-sept quatuors à cordes et son opéra Fidelio révèlent une puissance dramatique et une inventivité du discours qui marqueront tous ses successeurs.