Apparenter
- Verbe à l'infinitif
Définition
A la forme pronominale
- avoir des caractéristiques communes, s'allier
"apparenter" dans l'encyclopédie
-
PSYCHOLOGIE CLINIQUE DES TROUBLES OBSESSIONNELS COMPULSIFS
- Écrit par Martine BOUVARD
- 5 852 mots
Les obsessions et les rituels sont décrits depuis très longtemps : par exemple, la scrupulosité morbide – qui peut s’apparenter à la rumination obsessionnelle – rapportée par les moines, en médecine les « monomanies raisonnantes » d’Esquirol ou encore la folie du doute notée par Legrand du Saulle évoquent des caractéristiques du trouble obsessionnel compulsif.
-
ENTELOGNATHUS PRIMORDIALIS
- Écrit par Gaël CLÉMENT
- 6 257 mots
- 1 média
L'ancêtre commun hypothétique des gnathostomes ne ressemblait donc pas à une sorte de requins (animal cartilagineux à mâchoires simples et recouvert de petites écailles), mais plus vraisemblablement à un vertébré qui pouvait s’apparenter à Entelognathus : un animal recouvert de larges plaques osseuses sur l'avant du corps et sans doute avec des mâchoires complexes.
-
L'INVENTION DE LA SCIENCE. LA NOUVELLE RELIGION DE L'ÂGE INDUSTRIEL (G. Carnino)
- Écrit par Anne RASMUSSEN
- 5 925 mots
Loin de s’apparenter à un exercice d’érudition, le livre offre plutôt une synthèse au cadre large, consacrée à une ample question : l’avènement au xixe siècle de « la science » comme entité « au singulier », pierre fondatrice de la modernité. La réflexion est menée à la manière d’un essai qui, pour circonscrire ce vaste champ historiographique, suit comme ligne de force l’intrication de la science et du politique.
-
CAKE-WALK
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 453 mots
Une musique que l'on peut déjà apparenter au ragtime se diffuse alors largement : certaines partitions indiquent en effet ragtime-cake-walk. Le cake-walk est introduit en Europe à la fin du xixe siècle et connaît un grand succès vers 1900 ; il devient alors une danse de salon. « Le corps est exagérément cambré en arrière, les bras sont tendus en avant avec souplesse ; au cours de la marche, les genoux sont levés aussi haut que possible » (J.
-
LANDRY ADOLPHE (1874-1956)
- Écrit par Alain-Pierre RODET
- 3 161 mots
Il s'intéresse au marginalisme, ce qui ne l'empêche pas de se démarquer de certains auteurs de cette école de pensée, qui ne craignaient pas d'apparenter marginalisme et libéralisme. Dans deux de ses ouvrages (L'Intérêt du capital, 1904 ; Manuel d'économique, 1908), Landry tente de concilier ses idéaux socialistes et l'attrait qu'exerce sur lui le marginalisme.